Dirty Dancing, La Comédie Musicale - Impressions

par L'Oeil de S  -  13 Février 2015, 17:16  -  #Spectacle, #Film, #Comédie musicale, #Paris, #Impressions

Le 8 février dernier, il était temps pour moi de découvrir l'adaptation du film Dirty Dancing en comédie musicale qui depuis 10 ans sillonne notre planète et s'installe pour la première fois en France au Palais des Sports de Paris avant de partir en tournée jusqu'à la fin de l'année. Suite à ma déception concernant Flashdance - The Musical, je me rendais à ce spectacle avec beaucoup d'appréhension ... 

Alors qu'en est-il ? L'Oeil de S a t-il adhéré ou non à cette adaptation ? Je vous propose de le découvrir de suite ! 

Dirty Dancing, La Comédie Musicale - Impressions

Dans l'Oeil de S revient sur l'histoire de ce film culte 

" Été 1963, Bébé, une jeune fille de bonne famille, passe des vacances monotones avec ses parents et sa soeur dans une village des Catskills dans l'état de New York. Tout va basculer lorsqu'un soir, elle penètre dans le local des employés qui se déchaînent sur des rythmes endiablés, sensuels et provocants. Bébé découvre alors un autre monde fascinant et grisant. Elle y rencontre rapidement Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, qui, alors que tout les oppose, va la choisir comme partenaire. La vie de Bébé va s'en trouver totalement bouleversée, comme celle de Johnny ... "  (Source                                         

Dirty Dancing, "L'Histoire Originale sur scène" vu par l'Oeil de S

Quelle surprise et quelle bonne surprise ! Pour faire simple, assise dans le Palais des Sport, j’avais tout simplement l’impression d’être sur mon canapé devant ma télévision ! En effet, cette adaptation est à quelques détails près, la copie conforme du film que nous connaissons ! On y retrouve ainsi des phrases cultes comme «  On ne laisse pas bébé dans un coin », mais le plus étonnant, c'est la reproduction casi-exacte des chorégraphies torrides,  sensuels et très techniques du film ! Laissez-moi vous dire que nous sommes loin d’avoir à faire à des amateurs niveau danse ! C’est impressionnant !

La particularité de cette comédie musicale, c’est surtout le côté comédie qui prend le dessus sur le côté musicale ! Très peu de chansons, juste le nécessaire c’est-à-dire les quelques chansons cultes du film, comme « Time of my life »,  dans leur version originale (en anglais). Contrairement à Flashdance, pas d’ajouts de nouvelles chansons superflues … On se contente de retrouver uniquement la BO du film pour notre plus grand plaisir !

(Source Photos - Crédit Alain Guizard)

Et maintenant la question que vous vous posez sûrement est : «  Et au niveau des interprètes de Johnny et Bébé, qu’est ce que ça donne ? » Et bien j’y viens. Concernant Johnny Castle, je tiens à tirer mon chapeau à Corentin Mazo qui physiquement ne ressemble peut-être pas à Patrick Swayze mais pour le reste, il m’a bluffé ! Je le connaissais déjà en tant que danseur après l’avoir vu dans Mozart l’Opéra Rock mais ce dernier a fait beaucoup de chemin depuis ! Une prestation de comédien et de danseur digne de Patrick Swayze ! Quant à notre interprête de Bébé, Cecile Mazéas est le portrait craché de l'actrice Jennifer Grey à 27 ans ! C'est perturbant et fascinant à la fois ! Au delà de la ressemblance frappante, Cecile, comédienne avant tout, n'a jamais dansé auparavant ! Elle donc du apprendre à le faire pour ce show et je dois le dire, elle m'a impressionné ! Elle a réussi en très peu de temps à atteindre un niveau de danse casi-professionnel ! L'ironie dans tout ça, c'est que finalement Cécile a vécu la même histoire que Bébé et c'est ce qui rend ce show si réaliste ! 

Pour le reste du casting, j'ai adoré Tiffanie Jamesse (Scooby-Doo, Haispray, Spamlot ...) qui ajoute une touche de fraicheur et d'humour en se glissant de le rôle de Lisa (soeur de Bébé) ! Enfin, mention spéciale également pour la belle Ophélie De Cesare qui est époustouflante dans le rôle de Penny !  Je ne citerais pas tout le monde mais ils n'en restent pas moins tous très talentueux et ils apportent tous une petite touche personnelle à cette adaptation ce qui la rend moderne et dynamique ! 

En bref

J'ai été ravie de cette adaptation que ce soit aussi bien au niveau du casting qu'au niveau de la mise en scène ! Tout est réuni pour revivre ce film culte avec un brin de nostalgie, de romance, de rire et de rêve ! Je souhaite donc à ce spectacle de rencontrer le même succès qu'il a pu rencontrer partout dans le monde ! 

Au Palais des Sports de Paris jusqu'au 15 mars puis tournée dans toute la France !

(Retrouvez toutes les dates ICI)

Pour plus d'informations : 
Twitter Off : @DirtyDancing_FR