(MAJ) Gutenberg ! Le Musical - Impressions

par L'Oeil de S  -  13 Octobre 2016, 17:52  -  #Musical, #Impressions, #Paris, #Spectacle

 

Il y a quelques temps déjà, l'Oeil de S avait découvert le spectacle ingénieux : Gutenberg ! Le Musical. Mercredi 12 octobre 2016, l'Oeil de S a décidé de retourner voir cette petite pépite. Une chose est sûre, il est toujours autant enchanté par ce musical qui défie de nombreux codes de la comédie musicale telle qu'on la connait et qui le rend ainsi particulièrement captivant. 

 

L'Oeil de S vous laisse donc re-découvrir ses impressions et faire plus ample connaissance avec Gutenberg ! Le Musical. 

 

 

Dans l'Oeil de S revient sur l'histoire de Gutenberg ! Le Musical

 

"Ils révaient d'écrire un musical, malheureusement ils l'ont fait ... " 

 

Deux auteurs en herbe, passionnés et optimistes, présentent une lecture de leur premier spectacle : un grand et "broadwaysque" musical sur l'inventeur de l'imprimerie Johann Gutenberg. A partir d'un fondement historique très discutable, avec naïveté, beaucoup de coeur et un enthousiasme sans fin, Max Fontenay et Sam Berger jouent, dansent et chantent tous les rôles de leur incroyable épopée dans l'espoir de réaliser leur plus grand rêve : signer un contrat avec un des producteurs "forcément" présents dans la salle ... 

 

Mais qui as eu cette idée folle un jour d'inventer ... GUTENBERG ! THE MUSICAL 

 

Créé dans le cadre d'une résidence des auteurs Scott BROWN et Anthony KING en 2005 dans un célèbre cabaret new-yorkais (UCBT), GUTENBERG ! THE MUSICAL a été présenté pour la première fois dans sa version complète à Londres en Janvier 2006 (Jermyn Street Theatre). En septembre 2006, la première américaine de GUTENBERG ! THE MUSICAL a été donnée dans le cadre du New York Musical Theatre Festival, où il a reçu trois distinctions, dont le prix du meilleur livret de comédie musicale pour Scott BROWN et Anthony KING. Une production Off-Broadway débuta au 59E59 Theaters en décembre 2006, avant de continuer au Playhouse Theatre. La pièce fut ensuite jouée dans différentes versions dans une quarantaine de villes des Etats-Unis( Salt-Lake City, Seattle, Houston, Washington DC, New Orleans, Honolulu, Fort Worth, Jackson, St-Louis, Des Moines, San Francisco, Buffalo ...) et à l'étranger (Canada, Finlande, Australie, Corée du sud). C'est la première fois qu'elle est présentée en France et en français.

 

 

Gutenberg ! Le Musical vu par l'Oeil de S

 

Des casquettes, un carton, quelques accessoires, un pianiste et deux comédiens ... voilà ce qui compose Gutenberg ! Le Musical. On est loin de la grosse production avec décors, costumes, troupe mais la qualité n'en est pas moins bonne, bien au contraire! Notre imagination est constamment interpellée et rend ce spectacle extrêmement vivant et original !

Max Fontenay, interprété par Philippe d'Avilla et Sam Berger, joué par Sébastien Valter nous livrent de manière loufoque, maladroite et énergique leur projet de mettre en scène la vie, selon eux, de Gutenberg,...On applaudit le talent de ces deux comédiens qui passent d'un personnage à l'autre en quelques secondes (d'une fillette à un ivrogne par exemple) et nous transportent dans leurs univers déjantés. Au piano, Sébastien Menard dit "Orchestre" accompagne  les deux voix magnifiques de Sébastien et Philippe avec subtilité et de façon très inspirée. 

La mise en scène, signée Nicolas Guilleminot, est réfléchie, simple et efficace. Sam et Max exposent leur projet en enfilant des casquettes à l'effigie des personnages de leur musical avec une touche d'humour, d'absurde, de rêve et de passion. Les chansons, "un poil" parodiques, s'enchaînent intelligemment et nous donnent le sourire. 

 

En Bref

 

Un musical bien différent de tout ce que l'Oeil de S a pu voir jusqu'à présent mais dont le concept est exceptionnel ! Vous allez rire, imaginer et peut-être même chanter !  D'après une chanson bien connue, il en faut apparemment peu pour être heureux... Et bien dans ce cas précis, je dirais plutôt qu'il en faut peu pour faire un excellent musical ! Un immense bravo à toute l'équipe et longue route à ce spectacle ! A voir sans modération ! 

 

Actuellement au Sentier des Halles, les mardis et mercredis à 21h30.  

Pour plus d'informations : 
Facebook Off : Gutenberg Le Musical
Twitter Off : @GutenbergMusic
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :