Baptiste Lecaplain - Impressions

par L'Oeil de S  -  27 Octobre 2015, 09:02  -  #Humoriste, #Spectacle, #Onemanshow, #Paris, #Impressions

Samedi 24 octobre 2015, l'Oeil de S est allé applaudir le nouveau spectacle de Baptiste Lecaplain "Origines". L'humoriste a décidé d'évoquer une partie de sa vie et notamment son enfance à travers ce nouveau spectacle.

Il propose donc un spectacle plus personnel mais qu'en est-il du résultat ? L'Oeil de S a-t-il été séduit ? La réponse sans plus attendre. 

Baptiste Lecaplain - Impressions

Crédit Photo Matthieu Dortomb

Petit retour sur le parcours de Baptiste Lecaplain

Né le 23 mai 1985 à Mortain, en Basse-Normandie, Baptiste Lecaplain est aujourd'hui un humoriste français incontournable. C'est en travaillant comme animateur de colonies de vacances qu'il débute sa carrière en jouant des sketchs pour enfants. Ses collègues le poussent à se lancer dans l'humour, mais le jeune homme doute. Il s'inscrit en fac d'anglais à Rennes, mais réalise très vite que cet univers n'est pas pour lui.

C’est en 2007 qu’il monte à Paris et débute dans le stand up, se faisant remarquer avec "Baptiste Lecaplain se tape l’affiche", un premier spectacle hybride et survitaminé où il mélange comique de situation et humour absurde.Ecrit par Aslem Smida, son one-man show fait mouche et l’humoriste autodidacte enchaîne, de 2008 à 2014, les dates à guichets fermés. C’est sur une de ses représentations que Kyan Khojandi le repère et lui propose un rôle dans la mini pastille Bref, diffusée sur Canal+ en 2011 où il y joue Baptiste, le colocataire perturbé.

C'est dans le film "Nous York", réalisé par Géraldine Nakache et Hervé Mimran, que Baptiste Lecaplain fait son entrée au cinéma. Il apparaît ensuite dans les films "Grand Garçon" et "Libre et assoupi". 

Baptiste Lecaplain et son spectacle "Origines" vu par l'Oeil de S 

Baptiste Lecaplain nous offre à travers ce nouveau spectacle un aperçu de son enfance et de son adolescence en Basse Normandie. De l'enfant timide et bègue à l'adolescent cool et rebelle sans oublier ses déboires amoureux et sa sexualité tardive, Baptiste se confie de manière adorablement hilarante. Il est frais, plein de charme et spontané. Il complète son One Man Show avec des improvisations totalement folles mais tellement tordantes ! Il nous a fait hurler de rire avec ses personnages imaginaires sortis de nulle part comme un chat qui râle ou un cobra avec l'accent du sud.  Les sketchs sont bien écrits et maîtrisés même si la douce folie de Baptiste l'embarque parfois hors de ces derniers et ce n'est pas l'Oeil de S (adepte de l'improvisation) qui va s'en plaindre!  C'est un grand comédien et il nous le prouve une nouvelle fois avec ce spectacle.

En outre, Baptiste aime son métier, le public en est conscient mais il est aussi d'une simplicité et d'une générosité débordante. Dans la salle du Petit Montparnasse, nous pouvions ressentir un réel et immense partage entre l'humoriste et son public ! Qu'est-ce que c'était agréable ! 

En Bref. 

Il est drôle, il est charmant, il est authentique mais il est aussi touchant ! Il s'appelle Baptiste Lecaplain et vous le connaissez forcément ! Si ce n'est pas le cas, cela ne saurait tarder car ce jeune trentenaire a une belle et longue carrière devant lui. Il est probablement un des meilleurs humoristes de sa génération. Alors courez voir le spectacle de ce grand gamin complètement fou, vous ne le regretterez pas ! 1h30 de fous rires garantis ! 

"Dans mon spectacle, y'a beaucoup de monde : un chat qui fait "miaow", mon père en slip, ma mère aussi, un saumon qui parle et plein d'autres choses que je ne peux pas expliquer ... Ba oui, si j'étais fort en résumé, je ne ferais pas des spectacles d'une heure et demi! ALors venez voir le spectacle ORIGINES, c'est mieux; on aura plus le temps" 

Actuellement au Petit Montparnasse de Paris jusqu'au 31 décembre puis en tournée dans toute la France. 

Pour plus d'informations : 
Facebook Off : Baptiste Lecaplain
Twitter Off : @BaptisteLecapl1
Instagram Off : baptistelecaplain