Découverte - Jamie Adkins

par L'Oeil de S  -  17 Décembre 2015, 08:30  -  #Découvertes, #Cirque, #Spectacle, #Paris, #Clown, #Impressions

L'univers du cirque est une chose fascinante pour l'Oeil de S depuis son enfance. Ayant lui-même pratiqué certains de ses arts, il connaît la difficulté et la précision dont il faut faire preuve pour exceller dans ce domaine.

Quand, on a proposé à l'Oeil de S de se rendre au show de Jamie Adkins, Circus Incognitus, c'est dans hésitation qu'il a accepté ! Cependant, il ne savait pas à ce moment-là, qu'il allait vivre un véritable moment de rire, de magie et de virtuosité ! 

Retour sur ce moment exceptionnel qu'a vécu l'Oeil de S ce dimanche 13 décembre 2015 aux Bouffes Parisiens. 

Découverte - Jamie Adkins

Retour sur l'histoire de Jamie Adkins et de son spectacle. 

Artiste américain résidant au Canada, Jamie Adkins a débuté sa carrière de clown dans les rues de San Diego à l'âge de 13 ans. C'est probablement là qu'il a inventé le rapport de connivence inoubliable qu'il a avec le public. Plus tard, il rejoint le Pickle Family Circus, travaille avec le Cirque du Soleil puis avec le Cirque Eloize dont il devient membre permanent. Au sein de cette compagnie, il crée Typo qui tournera pendant deux ans à travers le monde. 

"Je voulais retrouver les sensations que j'avais eues lorsque je jouais dans la rue. Je préfère l'intimité des petits espaces aux chapiteaux géants : des endroits où les spectateurs voient la sueur et le regard des artistes. Pour moi, le cirque commence avec les objets de tous les jours : une balance de cuisine, une orange, une feuille de papier. Des choses qui redeviennent ce qu'elles sont quand le spectacle se termine" Jamie Adkins

Circus Incognitus est l'histoire d'un homme au charme lunaire terrorisé à l'idée de prendre la parole en public. Il a quelque chose d'essentiel à dire mais à la place des mots qu'il essaie de prononcer, ce sont des petites balles blanches qui lui sortent de la bouche avec lesquelles Jamie Adkins commence à inventer le langage du spectacle.

Jamie Adkins vu par l'Oeil de S

Je ne sais pas vraiment par où commencer ... Ce que j'ai vu était tout simplement du grand cirque clownesque, à la fois poétique et rempli d'humour. Mais par dessus tout, quel talent ! 

Jamie Adkins nous propose un spectacle authentique et nous rappelle que le cirque est avant tout un art de la rue qui demande précision, partage et adresse. Un carton, des balles, des oranges, une fourchette, un tambour, une chaise, une échelle et une corde, voici les accessoires principaux qui composent le show de Jamie. La mise en scène n'est pas superflue mais elle n'en est pas moins percutante. 

Jamie Adkins est un clown, un clown de très grande classe qui ne ressemble à aucun autre. Il maîtrise parfaitement le jonglage, le mime, l'acrobatie, le funambulisme ou encore la magie. Il joue avec le spectateur, prend les enfants à témoins. Ces derniers sont très réceptifs si bien qu'ils n'hésitent pas à communiquer directement avec Jamie Adkins pour lui hurler, par exemple, qu'il a perdu son chapeau. 

Le show de Jamie Adkins rappelle le cinéma muet et ses gags visuels. Un poil maladroit, touchant mais surtout hilarant, Jamie n'oublie pas de rappeler subtilement à travers son spectacle, que l'échec est humain et qu'il ne faut jamais baisser les bras. En effet, intentionnellement ou non, de temps en temps, il échoue un numéro mais il le recommence jusqu'à la bonne exécution de celui-ci qu'il accompagne d'un sourire enfantin pour marquer sa victoire. 

En Bref. 

L'Oeil de S confirme que Jamie Adkins nous offre un réel exercice de virtuosité. Son spectacle est époustouflant, bluffant et inclassable. Jamie Adkins frôle le génie clownesque et c'est un pur bonheur ! Petits et grands vivront un moment d'exception ! Ce show unique est à voir sans modération. 

Actuellement au Théatre des Bouffes Parisiens jusqu'au 3 janvier et en tournée dans quelques villes de France. 

Pour plus d'informations : 
Site Off : jamieadkins.com
Twitter Off : @jamieadkinsshow
Réservations : billetreduc

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :