Cats, le musical - Impressions

par L'Oeil de S  -  19 Janvier 2016, 08:26  -  #Musical, #Paris, #Impressions, #Comédie musicale, #Broadway

Début décembre, l'Oeil de S s'est rendu au Théâtre Mogador pour découvrir l'adaptation française du spectacle dont tout le monde a au moins entendu parler un jour, CATS. Un peu sceptique au sujet de ce musical aux avis partagés et surtout très ancien, l'Oeil de S a finalement été agréablement surpris par le résultat. 

35 ans après la première de Cats à Londres, voici ce que l'Oeil de S a perçu de ce show.

Cats, le musical - Impressions

Le synopsis 

Il n'y a pas vraiment d'histoire constituant un début et une fin, mais plusieurs tableaux qui se succèdent dans un décor de décharge publique. Des chats, chacun à leur tour, viennent parler de leurs amis ou bien de leur propre vie. 

Néanmoins, on peut suivre cette trame : les chats Jellicles se réunissent une fois par an au bal des Jellicles. Le patriarche de la troupe, le vieux sage Deuteronomy, choisit à cette occasion un autre chat âgé qui sera destiné à renaître. Mais cette année, le bal est troublé par l'arrivée du criminel Macavity, qui va kidnapper le patriarche... La doyenne des chats, Grizabella, qui était belle autrefois lorsqu'elle a quitté les Jellicles pour aller voir le monde, a perdu de son éclat et veut seulement être acceptée des autres chats. Solitaire, misérable, la démarche mal assurée, elle est le personnage le plus émouvant du spectacle. Elle est en cela bien aidée par la chanson "Memory", devenu un standard. C'est elle, Grizabella, qui sera choisie pour renaître à une nouvelle vie de chat Jellicle. 

Cats vu par l'Oeil de S

Je n'ai jamais vu la version originale mais j'en avais eu beaucoup d'échos. Ainsi, j'ai essayé de faire abstractions de tous les commentaires positifs ou négatifs que j'ai pu entendre. Je voulais être totalement objective avec moi-même et le spectacle. 

En arrivant dans la salle de spectacle du Théâtre Mogador, j'ai été bluffé et émerveillé par le décor que j'avais devant les yeux. Cette décharge aux allures très réalistes par ses nombreux objets entremêlés tel un bric à brac mais surtout, non pas à taille humaine, mais à la taille de la perception des chats m'a instinctivement plongé dans l'univers si particulier de ces animaux. J'ai trouvé cela très intéressant d'avoir des yeux de chat pendant quelques heures. 

Cats est un musical chanté et dansé maisles dialogues théâtrals ne sont pas présents. Nous distinguons la partie "acting" dans la métamorphose des artistes en chat. Il y a un vrai et beau travail effectué pour que nos artistes humains endossent l'attitude d'un chat. Et honnêtement, c'est très bien réussi ! Ne vous y trompez pas, ce sont de véritables petits chats que vous verrez devant vous pendant 2 heures. Ce détail n'en est pas un en réalité car c'est ce qui fait tout le spectacle et il mérite d'être applaudi et souligné ! Les costumes et maquillages, très réalistes et magnifiques, aident aussi à oublier les êtres humains qui se cachent derrière. 

Autre point positif et pas des moindres pour l'Oeil de S : la qualité et la difficulté des chorégraphies ! Encore une fois, chapeau à tous les artistes ! Visuellement, c'est tout simplement époustouflant et magique ! 

Le petit bémol de ce musical reste le côté redondant qui fait que, à certains moments, le temps nous paraît long. En effet, beaucoup de thèmes instrumentaux pour les chansons sont repris tout au long du show. Ses longueurs peuvent aussi provenir du fait qu'il n'y a pas vraiment d'histoire si ce n'est la présentation et la vie de chaque chat de la communauté. Forcément certaines petites histoires sont plus intéressantes que d'autres. L'Oeil de S a eu beaucoup de mal avec le début du deuxième acte entre autre car la fin du premier étant explosif, il est difficile de reprendre sur un enchaînement de tableaux aux chansons particulièrement lentes et un poil tristes. 

Enfin, je ne peux pas citer tous les artistes de cette troupe car ils sont nombreux et apportent tous à leur manière un petit plus au spectacle. Je tenais néanmoins à féliciter Prisca Demarez pour sa prouesse vocale notamment sur la reprise de Memories. J'ai également été très surprise par la qualité de l'interprétation de Golan Yosef que j'ai trouvé particulièrement formidable dans son rôle de chat rebelle et excentrique. Pour finir, je ne peux pas ne pas citer William Da Silva Pedro qui nous offre une prestation spectaculaire et très technique de danse. 

En Bref. 

Cats le musical a fait le tour du monde et il était très attendu à Paris. L'Oeil de S n'est absolument pas déçu de ce qu'il a vu. Il a passé un moment incroyable auprès des Jellicle Cats et il conseille à tous ses lecteurs d'aller au moins une fois plonger dans leur univers très particulier mais tellement poétique. 

Au Théâtre Mogador jusqu'au 3 juillet 2016

Pour plus d'informations : 
Facebook Off : CATS - Le Musical
Twitter Off : @CatsLeMusical
Chaine Youtube Off : CATS - Le Musical
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :