Duel, Opus 2 - Impressions

par L'Oeil de S  -  10 Février 2016, 08:38  -  #Spectacle, #Musique, #Impressions, #Paris, #Comedie

Samedi 6 février, c'est au théâtre du Palais Royal que l'Oeil de S s'est rendu pour découvrir "Duel, opus 2". Laurent Cirade et Paul Saïcu sont deux musiciens qui utilisent leurs instruments de manière poétique mais aussi humoristique. 

L'Oeil de S vous raconte son voyage en compagnie de ces deux virtuoses. 

Duel, Opus 2 - Impressions

Quand un violoncelliste rencontre un pianiste…

En 2000 à Paris, le violoncelliste Laurent Cirade rencontre le pianiste Paul Staïcu. A l’issue de cette rencontre en 2002, le premier « Duel » est provoqué, il se produit à Paris et est mis en scène par Agnès Boury : quatre mois au Théâtre des Mathurins, puis en 2006 à la Comédie des Champs- Élysées pour sept mois. Tout autour du Monde (Etats-Unis, Mexique, Vénézuela, Espagne, Angleterre, Ecosse, Belgique, Liban, Russie, Lettonie, Estonie, Serbie, Macédoine, Kosovo, Australie), le duo de virtuoses infernaux joue ce premier opus de « Duel » plus de 800 fois. Toujours sous l’œil avisé d’Agnès Boury, la seconde création « Duel, opus 2 » est créée au Festival d’Avignon en 2009. « Duel, opus 2 » poursuit sa conquête : après l’Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Suisse, Suède, Pologne, Roumanie, Moldavie), c’est au tour de l’Asie (Chine, Japon, Philippines, Turquie), puis de l’Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie, Angola), et à nouveau de l’Amérique du sud (Chili). Enfin, de retour à Paris, après 1500 représentations dans 37 pays du monde, « Duel, opus 2 » sera sur la scène du Théâtre du Palais-Royal, dès le 5 février 2016.

DUEL vu par l'Oeil de S 

Paul est au piano, Laurent au violoncelle et pendant un peu plus d'une heure, ces deux compères revisitent les plus grands monuments de la musique classique (Chopin, Mozart, Bach ...) mais également de la musique moderne (Bee Gees, Barry White ... etc). Cependant, c'est avec beaucoup d'humour et d'ingéniosité qu'ils le font ! Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas juste deux musiciens sur scène qui enchaînent les morceaux, non il y a une réelle histoire et une belle mise en scène signée Agnès Boury. 

Ce duo loufoque a une maîtrise parfaite de leurs instruments mais ils s'amusent également à jouer avec une scie, une chaise longue, un fil de pêche et d'autres objets insolites. Ils ne cessent de nous surprendre tout au long du spectacle. Ils nous prouvent que le langage de la musique est universel car aucun mot n'est utile à la bonne compréhension de leurs messages. DUEL, opus 2, offre également des moments très émouvants qui hérissent les poils. 

En Bref. 

L'Oeil de S a passé un agréable moment avec Paul et Laurent et il a été ravi de vivre cette expérience nouvelle pour lui. Si vous voulez voyager dans un monde poétique mais désopilant, l'Oeil de S vous conseille de faire un détour par le théâtre du Palais Royal ! 

Actuellement au Théâtre du Palais Royal jusqu'au 15 avril 2016. 

Pour plus d'informations : 
Site Off : www.duel.fr
Facebook Off : DUEL
Twitter Off : @Duelspectacle