#OFF16 - Coup de Coeur - La Clef de Gaïa - Impressions

par L'Oeil de S  -  21 Juillet 2016, 18:18  -  #OFF16, #Avignon, #Festival, #Impressions, #Spectacle, #Théâtre, #Conte

 

L'Oeil de S avait tellement entendu de bons échos sur ce spectacle qu'il était obligé de profiter d'Avignon pour aller le voir ! Il n'a pas été déçu et à compris pourquoi "La Clef de Gaïa" avait de si bons retours. 

 

Tout de suite, l'Oeil de S vous donne son avis sur ce conte moderne. 

 

 

Dans le désert, un homme conte ses récits de voyage. En France, Gaïa se retrouve face à ses souvenirs d’enfance. Elle se rappelle de Mouima, sa grand-mère algérienne. Sous cette tente berbère, le passé de Gaïa et les contes du voyageur se bousculent tandis que la musique et les chants deviennent des passerelles entre ces deux fragments. Un voyage poétique et humoristique entre les cultures, les générations et les perceptions. Un voyage tendre sur la transmission. Un conte moderne pour tous…

 

La Clef de Gaïa vu par l'Oeil de S

 

Ce spectacle est un petit ovni du monde artistique. Il est difficile de décrire le genre de celui-ci. Ce n'est ni un concert, ni du théâtre, il y'a de l'humour mais ce n'est pas pour autant un spectacle d'humour comme nous les connaissons et même s'il s'agit d'un conte, nous sommes très éloignés des contes traditionnels. La Clef de Gaïa nous transporte hors du temps et dans un monde aux allures des Milles et une nuit. 

Lina Lamara alterne entre son rôle de Gaïa et celui de sa grand mère Mouïma avec beaucoup de virtuosité. Elle nous raconte ses souvenirs et ses rêves. Elle le fait avec prestance incroyable ! Son talent est indéniable et nous sommes pendus à ses mots, à ses sons pendant plus d'une heure. Elle est accompagnée de Thomas Ronzeau qui interprète le voyageur. L'Oeil de S a redécouvert Thomas. Ce dernier passe d'une émotion à une autre en quelques minutes avec une telle intensité qu'il nous fait frissonner. 

La mise en scène a aussi son importance et nous permet de nous sentir totalement immergé dans l'histoire. Elle est très intimiste et nous nous sentons proches des personnages. 

 

En Bref. 

 

La Clef de Gaïa est une histoire touchante. Nous riions, nous sommes émus et nous voyageons le temps d'une bonne heure. Il n'y a plus à hésiter, si vous voulez vivre un moment unique, allez découvrir ce spectacle. 

 

FESTIVAL D'AVIGNON 2017 

Retrouvez "La Clef de Gaïa" du 7 au 30 juillet

Au théâtre du Grand Pavois à 10h20 (relâche 11,18 et 25)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :