#OFF16 - Deux musicals pour enfants - Impressions

par L'Oeil de S  -  21 Juillet 2016, 18:40  -  #OFF16, #Avignon, #Festival, #Impressions, #Comédie musicale, #Enfants

 

L'Oeil de S a toujours gardé son âme d'enfant. Alors même à Avignon, il est parti à la découverte de deux comédies musicales pour enfants : "Hercule dans une histoire à la Grecque" et " Alice, la comédie musicale".

 

L'Oeil de S vous propose donc de revenir sur ses impressions concernant ces deux spectacles très différents l'un de l'autre. 

 

"Hercule dans une histoire à la Grecque" vu par l'Oeil de S

 

Dans une Antiquité pas si éloignée que ça, notre plus grand et plus fort héros, Hercule, ne sait plus où donner de la tête. 

Bien qu’il eut finit ses douze travaux, un nouveau défi lui tombe dessus ! Faire revenir les nuages dans le ciel ! 
Eh oui, la terre se réchauffe, les nuages s’évaporent et les dieux de l’Olympe ne peuvent plus mettre un pied devant l’autre sans risquer de tomber. Mais Hadès, qui a tout manigancé pour que l’homme brûle du charbon, allume des ampoules et consomme de l’énergie encore et encore, ne va pas se laisser faire aussi facilement ! 

 

Ce musical pour enfant est un spectacle très participatif. Dans "Hercule dans une histoire à la Grecque", les bambins sont très souvent sollicités et ils en sont très heureux. Ils sont même invités à danser au rythme des personnages. L'histoire est mignonne. Comme dans toutes comédies musicales pour enfants, nous y trouvons un héros, un ami qui fait rire, un méchant et ses larbins et une jolie demoiselle. Les chansons sont pour la plupart entrainantes et aux paroles faciles à comprendre. Les comédiens-chanteurs sont, quant à eux, très talentueux (Vinicius Timmerman, Marie-Stella Perron D'arc, Jimmy Costa-Savelli, François Latapye, Faustine Pont, Fabien Gaertner) même si le jeu de certains manque un peu de maturité artistique. 

 

En Bref.

 

L’œil de S a passé un joli moment avec cette troupe et cette histoire revisitée d’Hercule. Les enfants sont complètement embarqués avec les personnages et ils ressortent de la salle sourire aux lèvres. Le moment de complicité (photos, dédicaces) entre les artistes et les enfants à la fin du spectacle est extrêmement touchant. Ainsi, si vous avez des enfants (ou pas), n’hésitez pas à aller faire un tour dans la Grèce Antique avec ce spectacle.

 

Festival d’Avignon

Au Théâtre le Rouge Gorge, tous les matins à 10h30

"Alice, la comédie musicale" vu par l'Oeil de S

 

Alice est une petite fille curieuse, qui a soif de grandir ! Après tout, elle connait ses leçons, a bien appris sa poésie, alors pourquoi se serait-elle pas adulte ? Elle veut tout voir, tout connaître, parcourir le monde et devenir à son tour une grande personne. Notre héroïne va alors plonger dans un monde fantastique, dénué de toute logique : Le Pays des Merveilles. Alice explore ce nouvel univers tantôt fabuleux, tantôt inquiétant, peuplé de personnages loufoques. Dans cet univers comme nulle par ailleurs, Alice rencontre tour à tour un lapin blanc, une chenille, un chat, une méchante Reine de Cœur… et grâce à ces personnages fantastiques et délirants sortis tout droit de l’imaginaire d’Alice, notre narrateur va lui faire prendre conscience à travers différentes épreuves qu’il n’est jamais bon de grandir trop vite … 

 

"Alice, la comédie musicale" est un des autres coups de coeur de l'Oeil de S de cet Avignon 2016. Nous sommes complètement embarqués dans l'univers loufoque d'Alice. L'histoire est très proche de celle que nous connaissons de Disney mais en même temps, cette comédie musicale a su faire preuve d'originalité et d'authenticité dans sa mise en scène et ses chansons. Notre imagination est très souvent sollicitée et pendant plus d'une heure, nous sommes transportés comme hors du temps, hors de la réalité. Les artistes (Morgane L'Hostis Parisot, Julie Lemas, Veronique Hatat, Hervé Lewandowski, Anthony Fabien, Antonio Macipe, Loai Rahman, Lina Stoltz, Raphaelle Arnaud, Vincent Gilliéron) sont plus fous les uns que les autres et leur jeu est incroyable.  Et n'oublions pas aussi que ce spectacle délivre un vrai beau message pour les enfants mais aussi pour les jeunes adultes, celui de ne pas grandir trop vite.

 

En Bref. 

 

Ce spectacle musical est un pur bonheur pour les petits mais aussi pour les grands ! Les  aventures d'Alice aux pays des Merveilles sont connues de tous mais cette version est très pétillante et colorée ! Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et le temps passe très vite au Pays des Merveilles ! Nous en redemandons quand le rideau se ferme ! Courrez donc voir ce spectacle, vous ne serez pas déçus et vous commencerez votre journée avec le sourire aux lèvres et de très bonne humeur ! 

 

Festival d’Avignon

Au Théâtre Le Paris, tous les matins à 11h

BONNE NOUVELLE : 

Ces deux spectacles musicaux seront de retour à Paris au Théâtre du Gymnase dans le cadre du Festikids !