Oliver Twist, le Musical - Impressions

par L'Oeil de S  -  27 Octobre 2016, 07:56  -  #Impressions, #Broadway, #Paris, #Coup de coeur, #Musical, #Comédie musicale

 

Vendredi 21 octobre 2016, l'Oeil de S s'est rendu à la Salle Gaveau pour découvrir enfin Oliver Twist, Le musical. Il était fortement impatient de voir ce spectacle dont il n'avait entendu que du bien. 

 

Alors est-ce que l'Oeil de S a lui été séduit par ce musical inspiré de l'histoire du roman connu de tous de Charles Dickens ? 

 

 

Londres, XIXème siècle.

Les jeunes sont considérés comme des bons à rien qui coûtent plus qu'ils ne rapportent. Parmi eux : Oliver Twist, 15 ans. Echappé d'une maison de redressement puis d'une famille de croque-morts qui l'achète pour une bouchée de pain, il part à la recherche d'une famille qu'il pense perdue... En ville, il ne fait pas bon vivre sans protection, ni toit, ni argent. Enrôlé par une bande de voleurs aux moeurs douteuses, Oliver y est nourri et vêtu en échange de quelques tours de passe-passe que le vieux Fagin, pingre et stratège, lui inculque. Dickens, jeune voleur espiègle et rusé, et Nançy, demoiselle au grand coeur, lui apportent aide et soutien dans sa quête de famille. Après une arrestation pour un vol qu'il n'a pas commis, Oliver fait la connaissance de M Brownlow, un vieil homme riche qui a pour seule compagnie sa servante, Rosa. Cette rencontre pourrait bien changer sa vie à jamais, si seulement Sax, vil, manipulateur et sournois, ne se mettais pas en travers de son chemin ...  

 

Oliver Twist, Le Musical vu par l'Oeil de S

 

Ce musical est sans nul doute LE spectacle musical de cette rentrée 2016 pour l'Oeil de S. Christopher Delarue (auteur du livret et des paroles) et Shay Alon (compositeur) ont su s'entourer pour ce musical d'une équipe artistique et d'un casting tout simplement parfait. 

Les chansons et la mise en scène (Ladislas Chollat) sont dignes de Broadway. L'Oeil de S a d'ailleurs eu l'impression d'être le temps d'une soirée non plus à Paris mais à New York. Le premier acte est très rythmé et très joyeux : nous assistons à des scènes très entraînantes de danse mais également à des petites touches d'humour. Le deuxième acte est plus sombre mais tout aussi prenant ! L'Oeil de S a même senti les larmes lui monter à certains moments. Les tableaux s'enchaînent parfaitement et les décors sont astucieux. Ils nous plongent, grâce aux costumes, dans les différentes ambiances recherchées et nous embarquent davantage dans l'histoire en lui donnant un côté très réaliste. 

 

 

La troupe d'artistes sur scène, quant à elle, est époustouflante. Le niveau de jeu des comédiens, sans exception, est incroyable. Nicolas Motet (Oliver Twist) est impressionnant et a tout simplement bluffé l'Oeil de S par son talent de comédien et de danseur. Coup de coeur pour la performance de Prisca Demarez (Nancy) qui a travers ses différents personnages nous offre du rire, de l'émotion mais également un moment hors du temps, le temps d'une chanson où les poils se dressent. Nous retrouvons sur scène également David Alexis (Fagin) qui se régale, et nous régale par la même occasion, en interprétant son personnage avec beaucoup d'intensité, de dérision et d'humour. L'Oeil de S ne peut pas citer tout le monde mais il n'en reste pas moins très admiratif de chaque artiste de ce musical. 

 

En Bref. 

 

L'Oeil de S a eu un énorme coup de coeur pour ce spectacle. Très friand des comédies musicales de Broadway, l'Oeil de S est ravi de voir enfin à Paris un musical 100% français qui reprend de nombreux codes des "Musicals" de New York et Londres. En famille, entre amis, en couple ou même seul, ce spectacle est à voir sans modération ! Croyez-en l'Oeil de S, il a pris une réelle claque artistique le soir d'une 21 octobre 2016! 

 

Avec Nicolas Motet, Prisca Demarez, David Alexis, Benoit Cauden, Arnaud Léonard, Catherine Arondel, Gilles Vajou, Jeff Broussoux, Hervé Lewandowski, Marina Pangos, Sebastien Valter, Théa Anceau, Jennifer Barre, Juliette Behar, Christopher  Delarue, Xavier Ecary, Lucile Bourdon.

 

Actuellement Salle Gaveau jusqu'à fin décembre

Pour plus d'informations : 
Twitter Off: @OliverTwist_Off
Insta Off: @olivertwist_off