Le Criquet Russe - Impressions

par L'Oeil de S  -  28 Novembre 2016, 19:22  -  #Theatre, #Comedie, #Impressions, #Paris

 

Jeudi 24 novembre, l'Oeil de S s'est rendu aux Feux de la rampe pour découvrir la comédie de Morgan Laquerre : Le Criquet Russe. Cette année 2016, l'Oeil de S a eu l'occasion de voir de nombreuses pièces de théâtre et rares sont celles qui sont sorties du lot. 

 

Alors qu'en est-il de cette pièce ? L'Oeil de S vous répond tout de suite ! 

 

 

Jim, un psychorigide névrosé, voit débarquer chez lui un ami envahissant et une tornade blonde. Mais l'auberge espagnole, c'est pas vraiment son truc ... 

Eternel célibataire, Jim aime la solitude de son appartement parisien. Dans sa vie, pas de place pour l'inconnu et l'improvisation. Sur les conseils de sa psy, il accepte d'ouvrir sa porte à Olga, une pétillante étrangère de passage à Paris. Lorsque sans prévenir, son ami Jules débarque avec sa mère, la situation se complique sérieusement. Complètement paniqué, Jim va prendre une très, très mauvaise décision. S'installe alors une cohabitation survoltée où les apparences seront bien souvent trompeuses...

 

Le Criquet Russe vu par l'Oeil de S

 

Globalement, l'Oeil de S a passé un bon moment avec ces trois personnages aux personnalités bien différentes. Nous entrons plutôt facilement dans l'histoire et nous suivons avec beaucoup d'intérêt les péripéties de cette nouvelle colocation. L'Oeil de S aurait peut-être juste apprécié une chute encore plus folle et inattendue. 

Les comédiens sont quant eux très investis par leur personnage. Ainsi, dans le rôle de Jim, Morgan Laquerre est loufoque et touchant à la fois. Nathalie Couturier joue quant à elle le rôle d'Olga et l'Oeil de S l'a trouvé très intéressante dans son exploitation de son personnage. Elle est pétillante et apporte une belle touche de fraîcheur à la pièce. Enfin, dans le rôle de Jules, nous retrouvons Alan Aubert-Carlin. Tantôt dans la caricature de l'ami un poil "lourd" et tantôt dans l'émotion, son interprétation est juste. Si l'Oeil de S peut se permettre de lui donner un petit conseil, cela serait de contrôler davantage son énergie afin de donner encore plus d'authenticité à son personnage. 

La mise en scène est simple mais efficace. Cependant le décor est un peu encombrant et limite l'espace des comédiens, c'est un peu dommage. Peut-être faudrait-il l'épurer un peu, au moins dans les théâtres offrant des petites scènes ?

 

En Bref. 

 

Le Criquet Russe est une comédie au livret original et aux comédiens talentueux. Nous ne riions peut-être pas aux éclats mais nous riions tout de même. L'Oeil de S a passé un agréable moment et vous conseille cette pièce de théâtre après une grosse et dur journée. Elle vous détendra rapidement. 

 

Actuellement aux Feux de la Rampe tous les jeudis et les samedis à 21h30 jusqu'au 31 décembre 2016

 

Soirées Spéciales TELETHON : 

 

 

Le TELETHON, le Théâtre des Feux de la Rampe et l'équipe du Criquet Russe s'associent et afin de proposer deux soirées au profit du TELETHON 2016. 

 
 
 
 
Pour plus d'informations : 
Facebook Off du spectacle : Le Criquet Russe - Les Mauvais Garçons
Réservations: Billetreduc