Tobie et Sarra, le Musical - Impressions

par L'Oeil de S  -  9 Novembre 2016, 08:38  -  #Comédie musicale, #Familial, #Impressions, #Paris

 

Samedi 5 novembre, l'Oeil de S s'est rendu avec joie dans un théâtre de la banlieue parisienne pour découvrir Tobie & Sarra, la comédie musicale. 

 

Il vous donne ses impressions sans plus tarder. 

 

 

Tobie & Sarra sont les Roméo et Juliette biblique à ceci près que leur histoire commence mal et finit bien à l'inverse des amants de Vérone. 

Deux siècles après l'histoire de Jonas, Ninive, capitale de l'empire Assyro-Chaldéen, plus riche et plus prospère, est retombée dans ses ornières. Elle a déporté Israël et le soumet à un dur esclavage. Dans le ghetto, une homme juste, Tobeit, s'efforce malgré l'oppression, de conserver les valeurs qui sont l'âme de son peuple. Il n'a qu'un fils, Tobie, son épouse Hanna et un chien facétieux Caleb. Le jour de la fête de Pentecôte, il charge son fils d'aller inviter un plus pauvre pour partager le repas familial. Mais la milice, pour endeuiller la communauté juive, vient d'assassiner l'un des leurs. Tobeit décide de l'enterrer malgré l'interdiction royale. Cette oeuvre de résistance est mal récompensée puisqu'il devient aveugle. Dans son désespoir, il décide d'envoyer Tobie récupérer une somme d'argent laissée en dépôt chez un parent lointain. Pour cela il doit fair hale à Echbatane chez Ragouël et Edna. Mais là encore, le sort s'acharne : Sarra, leur fille unique, a vu mourir sept de ses prétendants sur le seuil de la chambre nuptiale. Elle est désespérée quand Tobie, Caleb et Azarias leur guide mystérieux frappent à la porte ... Et tout l'histoire va basculer vers la lumière. 

 

Tobie & Sarra vu par l'Oeil de S

 

Il est vrai qu'en vue du caractère religieux de l'histoire, certains pourraient être sceptiques. Cependant, l'histoire est parfaitement amenée si bien que nous ne sommes absolument pas focalisés sur ce point. Tobie & Sarra est avant tout une comédie musicale pleine de poésie, d'amour, d'humour et délivrant un beau message d'espoir. 

La mise en scène est simple mais ingénieuse. Le décor, subtil et efficace, se compose de quelques accessoires et d'un fond de scène sur lequel sont projetées les images des endroits où l'histoire souhaite nous emmener. Les costumes sont, quant à eux, très représentatifs de l'époque. 

Dans le rôle de Tobie, nous retrouvons Jimmy Costa-Savelli. Très investi dans son personnage, Jimmy nous offre des beaux moments d'humour et d'émotion. Sarra est jouée, quant à elle, par Florence Coste qui nous transporte par sa voix cristalline. Yani Lotta interprète Caleb, le chien. Ce personnage pétillant et attachant apporte une touche de dynamisme supplémentaire au spectacle par ses déhanchés et son humour. Dans le rôle de l'ange Raphaël, François Borand nous offre un jeu brillant. Etienne Tarneaud (Tobeit et Asmodee) et Dalia Constantin (les mères) excellent dans le changement d'attitude et de personnalité en passant avec une facilité déconcertante d'un personnage à l'autre. 

 

En Bref. 

 

Tobie & Sarra est une très belle découverte pour l'Oeil de S. Cette comédie musicale familiale est colorée, énergique, drôle et touchante. L'Oeil de S souhaite une belle et longue vie à ce spectacle et il vous conseille d'aller le voir si il passe près de chez vous. 

 

Prochainement : A Boulogne-Billancourt le 14 janvier 2017

Teaser du spectacle avec Casting Précédent

Pour plus d'informations :