Le Horla - Impressions

par L'Oeil de S  -  24 Avril 2017, 12:50  -  #Theatre, #Impressions, #Critique, #Paris

 

Mercredi 19 avril, l'Oeil de S s'est rendu au Théâtre Michel afin d'y découvrir une adaptation en seul en scène d'une nouvelle de Guy de Maupassant : Le Horla. Entre schizophrénie et folie, ce texte réserve beaucoup de surprises et une palette d'interprétation très large.

 

L'Oeil de S partage avec vous sans plus attendre ses impressions sur ce spectacle qui, il peut d'ors et déjà vous le dire, est captivant.

 

Un homme semble sombrer peu à peu dans la folie, persuadé qu'un être invisible vit près de lui. 

Est-il victime d'hallucinations ? Devient-il fou ? Ou est-il la première victime d'un être surnaturel...

 

"Vous verrez que tous les journaux publieront que je sus fou. C'est une oeuvre d'imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d'un frisson dans le dos car c'est étrange."  Guy de Maupassant. 

 

Le Horla vu par l'Oeil de S

 

L'Oeil de S doit l'avouer il appréhendait un peu car il n'est pas un adepte de la littérature et du théâtre classique mais il fut agréablement surpris par ce seul en scène et ce texte.

La mise en scène est subtilement ingénieuse et nous accompagne pas à pas dans la démence du personnage. Florent Aumaître est, quant à elle, un brillant comédien! Son interprétation de ce texte extrêmement fourni est époustouflante : pas un seul faux pas, une diction parfaite, un langage corporel juste et un jeu intense et précis !

Pendant un peu plus d'une heure, nous sommes complètement captivés par la folie de ce personnage et nous nous demandons jusqu'où elle va aller ! Il y a un réel suspens qui se sent dans la salle toute pendant la durée de la pièce.

 

En Bref.

 

Ce seul en scène est une vraie belle performance d'acteur ! En outre, il permet de redécouvrir les mots et la fantaisie de Guy de Maupassant. Le Horla est un spectacle saisissant par son texte et par le talent indéniable de Florent Aumaître. L'Oeil de S a passé un excellent moment de théâtre classique, à son grand étonnement !

 

Actuellement au Théâtre Michel jusqu'au 27 mai 2017

Pour plus d'informations :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :