(MAJ) La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge - Impressions

par L'Oeil de S  -  20 Octobre 2018, 13:23  -  #Musical, #Comédie musicale, #Enfants, #Impressions, #Critique, #Paris

 

Alors que ce musical est sur le point d'achever sa 4ème saison, l'Oeil de S est enfin allé découvrir le dimanche 17 décembre "La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge" au théâtre des Nouveautés. Fort de son succès, ce spectacle attisait la curiosité de l'Oeil de S depuis quelques temps. 

Il revient donc en quelques lignes sur ses impressions. 

 

Dans cette version librement modernisée du conte populaire "Le Petit Chaperon Rouge" d'après Charles Perrault, de tendres et excentriques personnages piments ces folles aventures chantées et dansées au cœur de la forêt. Une fillette à la personnalité bien trempée. Une mère un peu loufoque. Une Mère-grand plutôt cocasse ayant toujours rêvé d'être artiste. Un loup dandy fourbe et affamé. Un bûcheron canadien plus trouillard qu'un lapin. Une affreuse Sorcière préférant finalement changer de conte. D'irrésistibles petits Rats rappeurs. Et même des arbres dansant le Flamenco ! Sur des airs endiablés aux accents de disco, blues, folk, zouk, rap, country... mais aussi sur des musiques du monde (Inde, Russie, Amérique, Afrique...), cette troupe sur-vitaminée joue, chante et danse avec un enthousiasme communicatif une histoire du Petit Chaperon Rouge inédite, rocambolesque et haletante. De magnifiques décors et costumes, et une mise en scène enlevée rythment cette comédie musicale délirante, destinée à toute la famille. 

 

La folle histoire du Petit Chaperon Rouge vu par l'Oeil de S

 

Quel beau musical, aussi bien pour les petits que les grands ! L'histoire du petit chaperon rouge est revisitée de manière intelligente et moderne avec une pointe de folie qui enchante les enfants. Complètement décalés, nous découvrons de ces personnages au caractère surprenants : entre un petit chaperon rouge courageux et actuel, un bûcheron peureux et attachant, un loup élégant et fourbe, sans parler d'une grande mère funcky et originale.  Pendant plus d'une heure, nous sommes complètement embarqués par les aventures des personnages au cœur de cette forêt qui se révèle pleine de surprises. 

La mise en scène est dynamique et astucieuse. On chante, on danse et on rit énormément ! Les textes sont très bien écrits et adaptés à toutes les générations, ou presque. Nous y trouvons de nombreuses références au vocabulaire actuel, aux chansons et artistes du moment ou même à d'autres contes : c'est à la fois brillant et complètement absurde. Les chansons sont rythmées et accrocheuses. Elles permettent également de faire connaître aux enfants de nombreux genre musicaux !  La distribution, quant à elle, est merveilleuse. Dans le rôle de "Rouge", Clémence Bouvier nous offre un jeu précis et bourré de subtilités ! A ses côtés, Alexis Mériaux est Garou et Simon Heulle (en alternance avec Gaetan Borg) est le Bucheron, un duo qui fait sensation par leur charisme et leur interprétation sans fausse note. Enfin, Anjaya, dans le rôle de la mère et la mère grand, est incroyable de justesse et pleine d'humour. Mais ces personnages ne sont pas seuls sur scène, deux musiciens complètement incorporé au spectacle les accompagnent : Nicolas Giraud et Jerôme Lifszyc. 

 

En Bref.

 

Ce musical est une petite pépite. Beaucoup d'ingrédients sont réunis pour que les petits passent un excellent moment. Sollicités à plusieurs reprises, les bambins sont ravis! Les adultes, quant à eux, retournent en enfance et sont également totalement enchantés. L'Oeil de S a passé un délicieux moment et vous conseille vivement de profiter des fêtes pour aller découvrir Cette folle histoire du Petit Chaperon Rouge avant qu'il ne soit trop tard !

 

Actuellement au Théâtre des Nouveautés jusqu'au 5 janvier 2019

Pour plus d'informations : 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :