STOMP - Impressions

par L'Oeil de S  -  9 Décembre 2017, 12:27  -  #Musique, #Danse, #Spectacle, #Paris, #Impressions, #Critique

 

Jeudi 7 décembre, l'Oeil de S est enfin allé voir le spectacle qui fait un carton depuis 26 ans à travers le monde : STOMP ! Les princes du tempo sont de retour à Paris après deux ans d'absence et l'Oeil de S était plus qu'impatient de découvrir leur proposition artistique . 

 

Les attentes de l'Oeil de S ont-elles été satisfaites ? Il vous répond sans plus attendre. 

 

Venus des quatre coins du globe, les Stompers sont choisis pour leur forte personnalité, chacun apportant sa touche personnelle au caractère de la troupe. Ensemble sur scène, huit trublions transforment avec virtuosité (et beaucoup d'humour) n'importe quel ustensile lambda en véritable machine à rythmes. Tuyaux, seaux, bouées, poubelles, balais, éviers, boites d'allumettes, rien ne leur échappe! Les sons s'entremêlent, se percutent, se répondent pour faire de ce spectacle, mené tambour battant, une incroyable symphonie de rythmes. 

Savant mélange explosif de percussions, théâtre gestuel et comique visuel, les danseurs imposent sur scène une cadence effrénée avec les objets banals du quotidiens, laissant le public bouche bée. 

 

STOMP vu par l'Oeil de S

 

L'Oeil de S comprend bien mieux le succès que rencontre ce spectacle depuis des décennies. Quelle ingéniosité, quelle virtuosité! Sur scène, nous découvrons 8 artistes qui sont à la fois musiciens, danseurs, percussionnistes de génie et comédiens. Pendant une heure et demi, ils utilisent toutes sortes d'objets de notre quotidien plus improbables les uns que les autres pour créer des rythmes détonants. Leurs numéros sont d'une précision et d'une synchronisation déconcertantes. Mention spéciale pour le tableau avec les briquets qui a laissé l'Oeil de S bouche bée.  

Ce spectacle est muet mais le corps et les objets parlent beaucoup aux spectateurs. A l'aide de balais, éviers, boites d'allumettes, sable, journaux, poubelles, cadis ou encore peaux de bananes, nous découvrons des chorégraphies vibrantes et surprenantes dans un décor atypique. En outre, STOMP est à la fois poétique, bourré d'humour et interactif. Le public est sollicité plusieurs fois et nous nous amusons à reproduire des sons grâce à nos mains ou nos pieds. 

Les artistes, quant à eux, sont tout simplement époustouflants et nous embarquent avec eux dès les premiers sons. Au delà de leur talent, ils dégagent tous une merveilleuse présence scénique et un véritable capital sympathie. La mise en scène est somptueuse et donne davantage d'impact à leurs prouesses. 

 

En Bref. 

 

L'Oeil de S a été plus que conquis par ce show original et bluffant. Si vous avez l’ouïe délicate, peut-être que cela ne sera pas à votre goût mais sinon courrez voir STOMP. En famille ou entre amis, vous en prendrez plein les yeux et les oreilles. Moment hors du temps garantis ! 

 

Actuellement aux Folies Bergères jusqu'au 24 décembre. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :