Les Inséparables - Impressions

par L'Oeil de S  -  4 Mars 2018, 17:00  -  #Spectacle, #Théâtre, #Impressions, #Critique, #Paris

 

Mercredi 28 février, l'Oeil de S s'est rendu au Théâtre Hébertot afin d'y découvrir la pièce "Les Inséparables" de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie. Cette comédie romanesque, où présent et passé se répondent dans un jeu de miroir à 50 ans d'écart, nous retrouvons  Didier Bourdon et Valerie Karsenti

 

L'Oeil de S revient  sur ses impressions. 

 

Paris, entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés. 

En passant la porte d'un atelier d'artistes qu'une mystérieuse inconnue vient de lui léguer, Gabriel Orsini, un peintre renommé en pleine crise existentielle est loin d'imaginer qu'il s'apprête à remonter le temps. 

 

"Les Inséparables" vu par l'Oeil de S

 

Dès le lever de rideau, nous sommes subjugués de voir ce décor plus vrai que nature tournoyant sur lui même. Nous comprenons assez rapidement que la notion de "temps" va prendre une place importante dans l'intrigue de cette pièce. Pendant plus d'une heure, nous jonglons entre passé et présent afin de découvrir les liens complexes et affectifs entre les différents personnages. Nous retrouvons quelques touches d'humour mais cette pièce est avant tout touchante et généreuse.  

La mise en scène de Ladislas Chollat est ingénieuse, fluide et truffée de bonnes idées pour nous faire voyager avec l'histoire contée. Découvrir Didier Bourdon dans ce double rôle est un pur bonheur. Le comédien nous offre une très belle performance avec un jeu précis et habité. Valerie Karsenti, quant à elle, est d'une justesse incroyable dans son interprétation. A leurs côtés, Thierry Frémont, Pierre-Yves Bon et Elise Diamant ne déméritent pas et nous proposent d'excellentes prestations de comédien. 

Le texte est extrêmement bien construit et bourré de sensibilité et d'amour. L'intrigue est crescendo et même si quelques longueurs peuvent se faire sentir, nous sommes totalement embarqués.

 

En Bref. 

 

L'Oeil de S a été conquis par cette pièce surprenante et très bien ficelée : un très beau voyage en compagnie de cinq comédiens totalement imprégnés par leur personnage et d'une mise en scène d'une qualité rare. L'Oeil de S ne peut que vous conseiller d'aller découvrir "Les Inséparables"! Vous en ressortirez ému et avec le sentiment d'avoir terminé un merveilleux livre qui a touché votre âme. 

 

Actuellement au Théâtre Hébertot du mercredi au dimanche jusqu'au 20 mai. 

Pour plus d'informations : 
Site du théâtre : theatrehbertot.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :