(MAJ) Les Aventures de Tom Sawyer, le musical - Impressions

par L'Oeil de S  -  20 Octobre 2018, 12:31  -  #Musical, #Jeune Public, #Comédie musicale, #Coup de coeur, #Paris, #Impressions, #Critique

 

Les aventures de Tom Sawyer, le musical. Très emballé à l'idée de voir ce musical pour lequel les critiques sont unanimes, l'Oeil de S était loin de se douter de ce qui l'attendait réellement pendant plus d'une heure. 

 

L'Oeil de S partage avec vous ses impressions sans plus tarder !

Attention Coup de Coeur ! 

 

 

1848.Saint Petersburg, sur les bords du Mississippi. 

Tom Sawyer est un jeune adolescent insouciant qui rêve de liberté et d'aventure. Mais dans cette petite ville des Etats-Unis, Tom est vu comme un petit vaurien avec des mauvaises fréquentations comme Muff Potter, l'alcoolique du village. Sa tante Polly, qui l'a recueilli tout comme son frère Sid à la disparition de leurs parents, tente tant bien que mal de l'élever du mieux possible. 

Alors qu'il fugue de chez sa tante, Tom rencontre Huckleberry Finn, jeune marginal qui vogue le long du Mississippi à bord de son radeau ... (en voir +)

 

Les Aventures de Tom Sawyer le musical vu par l'Oeil de S

 

Ce spectacle familial est tout simplement une petite pépite ! Pendant plus d'une heure et demie, nous nous retrouvons aux bords du Mississippi du 19ème siècle et nous vivons avec enthousiasme les aventures palpitantes du jeune Tom Sawyer et de ses amis.  

La mise en scène est rythmée, millimétrée et truffée de bonnes idées, notamment dans ses transitions d'un tableau à l'autre : aucun temps mort ! Les textes, signés Ludovic-Alexandre Vidal, sont parfaitement écrits, maîtrisés et bourrés de subtilités. Les chansons (musique signée Julien Salvia) sont très entraînantes et ingénieuses dans leur écriture. L'orchestration est divine, si bien qu'on oublie presque qu'il s'agit d'une bande-son et non d'un orchestre live. Le décor est minimaliste certes mais indéniablement très efficace : nous sommes dès le début complètement transportés au cœur des bords du Mississippi et de l'Amérique de 1848. Les chorégraphies de Johan Nus sont dynamiques et techniques : un régal pour les yeux car elles sont merveilleusement bien exécutées également. En outre, elles interviennent intelligemment tout au long du spectacle. 

La distribution, quant à elle, est incroyable : aucune fausse note à ce niveau-là ! Jimmy Costa-Savelli campe un Tom Sawyer pétillant, rêveur et malicieux à la fois. Son jeu est juste et droit, jamais dans la caricature et toujours très bien dosé. Ses compagnons de scène ne déméritent pas non plus : tous très à l'écoute et très complices, leur talent est indéniable et leurs performances artistiques sont de très grande qualité. L'Oeil de S a eu un énorme coup de cœur pour Harry Hamaoui qui défend le rôle de Huckleberry Finn avec brio : son interprétation est tout simplement brillante et touchante, saupoudrée d'un immense charisme. 

 

En Bref.

 

Ce spectacle a conquis l'Oeil de S tout comme il a conquis les spectateurs présents dans la salle ce jour-là ! Avec ce musical, Double D et toute l'équipe artistique ont passé un cap dans la création de spectacle jeune public en France. L'Oeil de S applaudit la performance des artistes mais également celle des équipes techniques et créatives. Courrez voir Les Aventures de Tom Sawyer, vous ne serez pas déçus et vous en ressortirez enchantés. Quant à lui, l'Oeil de S y retournera, c'est certain ! 

 

Actuellement au Théâtre Mogador jusqu'au 6 janvier 2019

Pour plus d'informations :
Facebook Off : Tom Sawyer Musical
Instagram Off :  @tomsawyermusical
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :