Le Cirque Alfonse dans Tabarnak - Impressions

par L'Oeil de S  -  29 Mai 2018, 10:08  -  #Cirque, #Impressions, #Paris, #Critique, #Spectacle, #DanseCirque

Mercredi 23 mai 2018, l'Oeil de S s'est rendu au Théâtre Bobino afin d'y découvrir le nouveau spectacle du Cirque Alfonse : Tabarnak. Grand fan de l'univers du cirque et ainsi parfois très exigeant avec cet art, il était impatient de voir si cette compagnie allait répondre à ses attentes. 

 

L'Oeil de S a-t-il été séduit par la proposition artistique du Cirque Alfonse ? Il vous répond sans plus tarder en vous livrant ses impressions. 

 

 

Messe à gogo surréaliste, happening musical débridé, office exubérant et festif, le Cirque Alfonse nous embarque ... Dans une joyeuse virée en enfer et au paradisun chemin de croix anarchique et poétique, un rassemblement où l'humain tutoie le divin. Pour son nouveau spectacle, la compagnie québécoise démonte fougueusement les rites traditionnels au profit de numéros sensationnels. On assiste à une fresque musicale aux allure de show rock, une célébration déjantée et des cieux tout en cirque et en musique et façon Alfonse... Ben Tabarnak ! On va avoir du fun ! 

 

"Tabarnak" par le Cirque Alfonse vu par l'Oeil de S 

 

En arrivant dans la salle, nous découvrons sur scène, les artistes tricotant, vagabondant et surtout entourés d'un "brick à brack" d'objets en tout genre. Une première interrogation se pose alors : comment vont-ils performer au milieu de ce grand désordre ? Puis le spectacle débute en musique et le plateau se désencombre doucement. 

Les numéros s’enchaînent, toujours plus fous et plus audacieux les uns que les autres. Nous en prenons plein les yeux et retenons notre souffle à plusieurs reprises. Alors oui, l'Oeil de S aurait peut-être aimé que certaines prouesses paraissent moins en force et plus fluide dans leur exécution mais les prises de risque sont tellement énormes, qu'il ne peut qu'applaudir les performances. La musique live est très appréciable également et donne un aspect plus convivial au spectacle. La mise en scène est rythmée par des chansons, des percussions, des chorégraphies ou encore des jeux de fouets. Les transitions entre les tableaux sont bien amenées même si certaines peuvent avoir tendance à casser la dynamique du spectacle : l'Oeil de S pense entre autre au passage "derviche tourneur" trop long à son goût. 

Cette famille, méconnue par l'Oeil de S, se révèle posséder des talents incroyables et des artistes pluridisciplinaires incroyables. Très professionnels, déjantés et charismatiques, ils débordent d’énergie et de folie. 

 

En Bref.

 

L'Oeil de S a été bluffé par les performances acrobatiques et chorégraphiques mais il a été un peu moins emballé par les moments chantés ou les interludes entres les numéros. Toutefois, le show proposé par le Cirque Alfonse est d'une très grande qualité : c'est original, frais, loufoque et spectaculaire. L'Oeil de S vous conseille vivement d'aller le découvrir. Petits et grands seront ravis du voyage. 

 

Actuellement à Bobino du mercredi au samedi jusqu'au 9 juin 2018

Pour plus d'informations :
Facebook Off : Cirque Alfonse
Instagram Off : @cirquealfonse
Twitter : @CirqueAlfonse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :