#OFF18 - Feu le père de Monsieur (Feydeau) - Impressions

par L'Oeil de S  -  27 Juillet 2018, 10:07  -  #Comedie, #OFF18, #Avignon, #Humour, #Vaudeville, #Feydeau, #Impressions, #Critique

Avant de reprendre la route direction la capitale, l'Oeil de S a fait un dernier arrêt au Théâtre des Brunes afin d'y découvrir l'adaptation revisitée de la pièce de Feydeau "Feu la mère de Madame", ici nommée "Feu le père de Monsieur". Cette comédie rencontre un franc succès depuis le début du festival et se voit afficher complet jour après jour.

 

Mais comment expliquer cet enthousiasme ? L'Oeil de S va tenter d'y répondre en vous livrant ses impressions. 

Lucienne rentrée tard du bal des Quat'Z'arts reveille Yvon, son mari...

S'ensuit alors la "lessive conjugale" la plus célèbre du théâtre de boulevard. 

Pas d'erreur, Feydeau est ici détourné et tous les préjugés sont bousculés. Si Lucien devient Lucienne, si Yvonne devient Yvon alors ... ?

Alors, ce classique est un objet plein de surprises! A la femme la nuit d'ivresse, au mari la tenue du foyer. 

Voilà donc un remix déjanté, fidèle au texte original. Le féminin devenant le masculin et vice versa, l'humour et le ridicule prennent une saveur inédite. Venez donc goûter à l'inversion des rôles ! 

 

"Feu le Père de Monsieur" vu par l'Oeil de S

 

La grande subtilité et richesse de ce spectacle est d'avoir eu la bonne idée d'inverser les rôles entre les femmes et les hommes. Cette situation cocasse est une drôlerie à elle toute seule ! Ajoutez-y les nombreux rebondissements qui surviennent, de divins comédiens, une mise en scène moderne et le tour est joué ! Nous assistons à une comédie déjantée et pétillante. 

Derrière l'humour se cache une réelle réflexion sur la place des femmes (ou des hommes) dans la société, sujet incroyablement d'actualité par les temps qui courent. Le texte original est respecté bien que remanié. La mise en scène, quant à elle, apporte beaucoup de rythme et accompagne intelligemment les comédiens. Sur scène, nous retrouvons Jeremy Manesse, Agnès Chamak, Kim Koolenn et Philippe d'Avilla. Ils excellent dans leur jeu et nous offrent de très belles prestations chantées. 

 

En Bref. 

 

Entre folie et pertinence, ce spectacle, tout en légèreté, ravira petits et grands. Nous redécouvrons le texte de Feydeau : originale et actuelle, cette adaptation est un bel hommage à l'oeuvre de cet auteur. L'Oeil de S a passé un très bon moment et ne peut que vous conseiller d'aller faire un tour dans la demeure d'Yvon et Lucienne, vous irez de surprise en surprise pour votre plus grand plaisir!

 

Au Théâtre des Brunes tous les jours à 13h15

RÉSERVATION :  04 84 36 00 37

-------------------------------------------------------

Au Théâtre du Marais

à partir du 16 septembre tous les dimanches à 15h

jusqu'au 30 décembre 2018

Pour plus d'informations :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :