#OFF18 - La Cigale sans la Fourmi - Impressions

par L'Oeil de S  -  15 Juillet 2018, 20:23  -  #OFF18, #Avignon, #Comédie musicale, #Impressions, #Critique, #Coup de coeur

Alors que l'Oeil de S sortait tout juste de son premier spectacle, il a pris la direction du Collège de la Salle afin d'y découvrir la nouvelle pièce musicale de Gaetan Borg et Stephane Laporte : La Cigale sans la Fourmi. Les deux amis ont décidé de s'inspirer de l'univers des Fables de La Fontaine en mettant en vedette les plus connues mais en rendant également hommage aux autres.

 

Un pari fou ? Peut-être bien mais qu'en est-il des impressions de l'Oeil de S ? Il vous répond sans plus tarder. 

 

Une journée comme les autres au Royaume de Fabulie. Chaque personnage des grandes Fables de La Fontaine interprète son rôle avec un sérieux admirable : pour la 23 743e fois, Renard voie le camembert de Corbeau, Lièvre fait le fou pendant que la Tortue se traîne lamentablement... Soudain, c'est la panique : Fourmi fait irruption et annonce le kidnapping de Cigale par Méchante Femme ! Quel horrible destin attend la pauvre Cigale ? Pas d'autres solutions pour Renard, Lièvre, Grenouille et Fourmi que de partir à sa recherche. Les voilà embarqués par la force des choses dans une folle épopée qui les entraînera en Basse-Moralité, aux pays des fables oubliées, des personnes loufoques... et de la comédie musicale ! Une adaptation moderne de grande qualité pour découvrir ou re découvrir l'incroyable richesse de textes de Jean de la Fontaine écrits au 17ème siècle. 

 

La Cigale sans la Fourmi vu par l'Oeil de S

 

Adapter les Fables de la Fontaine en comédie musicale n'a pas du être chose facile mais Stéphane Laporte et Gaetan Borg ont su trouver les subtilités qu'il fallait pour créer une histoire crédible et captivante. Dynamique, drôle et enjouée, "La Cigale sans la fourmi" est une magnifique épopée musicale aux Pays des Fables. La mise en scène de Marina Pangos est colorée, intelligente et énergique : impossible de s'ennuyer aussi bien pour les petits que pour les grands. Les personnages sont à la fois loufoques et attachants. Les chorégraphies de Julia Ledl sont originales et pétillantes : mention spéciale pour le tableau des claquettes qui apporte un joli clin d'oeil à l'univers du musical. Les costumes quant à eux sont de très belle qualité : réfléchis et de toute beauté. Les musiques sont entraînantes et les paroles judicieuses. 

Enfin, la distribution est divine. Nous y retrouvons Vincent Gilliéron et Camille Nicolas qui jonglent entre plusieurs rôles aux personnalités totalement différentes et qui nous livrent des prestations hilarantes et hautes en couleurs. A leurs côtés, Simon Heulle (Lièvre), Cloé Horry (Grenouille), Angélique Rivoux (Fourmi) et Jacques Verzier (Renard) offrent tout leur talent au service de leurs personnages : un régal pour les yeux et les oreilles ! 

 

En Bref. 

 

Vous l'aurez compris, l'Oeil de S a été totalement séduit par ce spectacle malicieux, frais, drôle et rythmé. Petits et grands y trouverons leur bonheur grâce à une double-lecture ingénieuse. Ce voyage au pays des Fables vous remémorera des souvenirs mais surtout vous enchantera. L'Oeil de S vous recommande donc vivement d'aller découvrir cette comédie musicale de qualité. 

 

Au Collège de la Salle (Le Préau) tous les jours (relâche les lundis) à 15h10

RÉSERVATIONS : 04 90 83 28 17 ou ICI

 

Pour plus d'informations :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :