📷 Reportage - Dans les coulisses de Chicago, Le Musical.

par L'Oeil de S  -  17 Septembre 2018, 11:53  -  #Reportage, #Musical, #Chicago, #Mogador, #Spectacle, #Paris, #Coulisses, #Découvertes

Mercredi 5 septembre, l'Oeil de S s'est rendu au Théâtre Mogador pour découvrir en exclusivité les préparatifs du musical" Chicago". Alors que ce spectacle triomphe à Broadway et partout dans le monde depuis de nombreuses années, elle est fortement attendu en France.

 

Retour sur ces quelques heures au coeur des coulisses

de ce show scandaleusement chic.  

 

REPORTAGE : Au cœur des coulisses de "Chicago, le Musical". 

 

"Aujourd'hui, nous allons vous donner un avant-goût des répétitions de Chicago. Vous allez pouvoir découvrir beaucoup d'escroquerie, beaucoup de violence, beaucoup de sensualité (...)  Toutes les choses qui vous sont chères (...) en tout cas c'est ce que nous allons essayer de vous proposer. Chicago pour nous, cela représente beaucoup, cela représente un retour à un grand classique de Broadway (...) C'était important de revenir à l'essence même de notre activité"  Laurent Bentata Directeur de Stage Entertainment. 

 

Après une brève introduction de Laurent Bentata dans le hall du Théâtre Mogador, nous prenons les escaliers direction le "Studio". Là, nous assistons à la présentation de trois extraits du spectacle après une rapide présentation de l'équipe créative*. 

 

" Vous y reconnaîtrez la corruption et l'éloquence, l'élégance et l'ambition, la sensualité et l'ironie" 

Ensuite direction le Foyer Opéra. Patrick Niedo nous y raconte l'histoire de ce musical. A l'origine une pièce de théâtre de 1926, Chicago a vu le jour en comédie musicale en juin 1975 émanant de l'étroite collaboration de John KANDER, Fred EBB et Bob FOSSE. Le revival est depuis 1996 à l'affiche de New York et détient à ce jour le record de longévité (9 061 représentations le 4 septembre 2018 au soir). Patrick Niedo explique que la production met en place une stratégie extrêmement intelligente pour faire vivre ce musical : faire venir une vedette à chaque fois que le spectacle commence à rapporter un tout petit moins d'argent.

 

"A ce jour, le show n'a jamais perdu d'argent depuis 22 ans, nous arrivons à Broadway à 800 000 millions de dollars de recette et à 4 milliards de dollars de recette dans le monde entier rien que sur ce spectacle."

 

Ainsi, en 1996, les toutes premières vedettes sont Bebe Neuwirth (Velma) et Ann Reinking (Roxie, elle était également dans la version originale de 1975). Par la suite, Usher ou encore Michael C.Hall (Dexter, Six Feet Under) joueront Billy Flynn sans parler de Todrick Hall qui est un des derniers a rejoindre la compagnie. Dans le rôle de Roxie Hart, nous avons pu voir également Mélanie Griffith ou encore Brandy Norwood. 

 

" Chaque rôle de Roxie est fait non pas pour le personnage mais pour la personnalité de l'actrice"

dixit Patrick Niedo. 

 

Après cette petite interlude sur l'histoire de ce musical, Ann Reinking prend la parole. Egérie de Bob Fosse, puis première Roxie Hart lors du revival de 1996, elle apporte aujourd'hui tout son savoir et sa passion à la scène française et ses artistes. Alors que la mise en scène sera conforme au show actuellement à l'affiche de Broadway, la chorégraphie et les gestes seront quant à eux retravaillés. Bien évidemment, l'inimitable "Fosse style" (mélange de vaudeville, de claquettes et de burlesque avec des mouvements complexes et sophistiqués) ne sera pas dénaturé pour autant. 

Ann Reinking - © Laura Cure pour Amé-Spectacle le blog

 

"Je ne pouvais pas refuser l'opportunité de retravailler sur ce show dans la langue qui plaisait tant à Bob Fosse ! (...) Avant de mourir, il avait évoqué le souhait de faire voyager Chicago en Europe, et notamment en France" dixit Ann Reinking. 

 

Pour appuyer ses propos, Ann Reinking fait appel à deux danseurs de la troupe. Voici un extrait de leur démonstration. 

Ensuite, Nicolas Engel, qui signe l'adaptation du livret en français, nous explique que la plus grosse difficulté est de faire correspondre un mot avec un geste et un moment précis avec la sonorité adéquate. En effet, le langage du corps est extrêmement mis en avant dans ce spectacle et il y a une réelle économie de mots. Cependant, il affirme que malgré tout, poser des mots en français sur les notes coulent de façon très harmonieuse à la différence de Grease où c'était beaucoup plus compliqué (Nicolas Engel a également adapté Grease l'année passée). 

 

Enfin, nous reprenons la direction du "Studio" pour assister à une répétition de l'orchestre mené par Dominique Trottein et Rob Bowman. Les 14 musiciens nous offrent en exclusivité "L'ouverture" du spectacle. 

En Bref. 

 

L'Oeil de S avait eu la chance de voir Chicago à Broadway il y a quelques années maintenant. Grand fan de cet univers, des chansons et des chorégraphies, il attend beaucoup de cette adaptation. Néanmoins, cet avant-goût lui a donné fortement envie d'en voir davantage. 

 

Rendez-vous au Théâtre Mogador dès le 18 septembre pour les preview, puis le 26 septembre pour la première de Gala 

Avec Sofia Essaidi (Velma Kelly), Fanny Fourquez (Velma Kelly), Carien Keizer (Roxie Hart), Jean-Luc Guizonne (Billy Flynn), Pierre-Samuel (Amos Hart), Sandrine Seubille (Mama Morton), Victor Petersen, Adrian Conquet, Emmanuelle Guélin, Fleur Jagt, Mélina Mariale, Marianne Orlowski, Malory Pacevicius, Rachel Valery, Alex Frei, Clément Cabrel, Alexandre Bernot, Jose Antonio Dominguez, Vivien Letarnec, Léo Maindron, Loic Marchi, Dorit Oitzinger, Max Carpentier, Salomé Dirmann, Alain Tournay. 

 

Equipe Créative : Ann Reinking, Rob Bowman, Tania Nardini, Dylis Croman, Nicolas Engel, Véronique Bandelier, Alexia Rey. 

Pour plus d'informations :
Facebook Off :   Chicago Le Musical
Instagram Off : @chicagolemusical
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :