👁️ Critique Comédie Musicale - Chicago (MAJ)

par L'Oeil de S  -  15 Juin 2019, 09:15  -  #Musical, #Comédie musicale, #Paris, #Impressions, #Broadway, #Critique

Vendredi 5 octobre 2018, l'Oeil de S s'est rendu au Théâtre Mogador pour y découvrir l'adaptation française de Chicago, Le Musical. Vu à Broadway, il y a quelques années, il était impatient et curieux de revoir ce spectacle qu'il aime tant ! Un peu sceptique concernant le casting, l'Oeil de S espérait que cette représentation le ferait taire quant à ses appréhensions. 

 

Alors, a-t-il été convaincu et séduit par ce revival français et sa distribution ? L'Oeil de S vous livre ses impressions sans plus tarder. 

Au coeur des années 20, à Chicago, Roxie Hart, une artiste de cabaret, tue son amant .

En prison, elle est confrontée à Velma Kelly, double meurtrière mais surtout, chanteuse de jazz et idole de Roxie. Grâce à un avocat roué - Billy Flynn - les deux femmes trouveront la voie de la liberté et celle du succès. 

 

Chicago, Le Musical vu par l'Oeil de S 

 

"Scandaleusement chic", l'accroche n'aurait pas pu être plus vraie et adaptée à ce spectacle. Sa sobriété, son glamour, sa classe, sa noirceur et surtout sa précision font de cette comédie musicale une pépite intemporelle. Les chansons cultes résonnent dans nos têtes et leurs adaptations françaises sont plus que réussies ! A la différence de Grease l'an passée, à aucun moment l'Oeil de S n'a grimacé en entendant ces chansons dans notre langue. Il avait pourtant une très grosse appréhension concernant notamment " Cell Block Tango" (ou la chanson des criminelles) et celle-ci est passée comme une lettre à la poste. 

Les chorégraphies d'Ann Reinking sont d'une justesse et d'une netteté bluffantes : tant de mots se dégagent de la gestuelle des différents artistes. L'orchestre live visible sur scène est une nouvelle fois un véritable atout : il prend part à la mise en scène et à l'intrigue avec qualité et élégance. Dominique Trottein et ses musiciens nous offrent une musique tout simplement divine pour nos oreilles. 

La distribution, quant à elle, est composée de danseurs/comédiens/chanteurs tous exceptionnels. L'ensemble à la fois très varié mais incroyablement complémentaire se fond dans l'histoire avec intelligence et classe. Dans le rôle de Velma Kelly, nous re-découvrons Sofia Essaidi. Il est fort loin le temps de la Star Académy et de Cléopâtre, Sofia s'affirme en tant que comédienne et confirme son talent pour la danse. Niveau chant, tout est en place, l'Oeil de S n'a rien à redire. Jean-Luc Guizonne quant à lui campe un Billy Flynn convaincant et séduisant. Bien que son personnage soit arrogant, nous nous attachons à lui. Jean-Luc a su trouvé l'âme de ce personnage tout en y apportant sa petite touche personnelle et frenchy. Le gros coup de coeur de l'Oeil de S est pour Carien Keizer dans le rôle de Roxie Hart. Époustouflante par son charisme, elle incarne Roxie avec beaucoup de spontanéité et de malice. Son sens du détail dans sa gestuelle est tantôt déconcertant tantôt impressionnant. Enfin Pierre Samuel (Amos Hart) et Sandrine Seubille (Mama Morton) jouent avec beaucoup de générosité, de sincérité et de justesse. 

La mise en scène est simple mais diablement efficace. Elle est réfléchie, ingénieuse et millimétrée à la seconde près : rien n'est laissé au hasard. Des lumières au décors quasi inexistants en passant par les déplacements sans parler des costumes, elle nous plonge en quelques secondes dans le Chicago des années 20, sa violence et sa sensualité. 

 

En Bref.

 

L'Oeil de S a été plus que conquis par cette adaptation française du revival de 1996 de Broadway. Il a retrouvé l'humour, le glamour et la noirceur de ce musical qu'il adore, le tout mené par une troupe passionnée et passionnante. "Chicago, Le Musical" est selon l'Oeil de S le cœur et l'essence même des comédies musicales de Broadway. Ainsi, pour cette authenticité, il vous conseille vivement d'aller la découvrir. 

 

 

Au Théâtre Mogador jusqu'au 30 juin 2019 ! 

 

Articles liés : Reportage - Dans les coulisses de Chicago, Le Musical

Pour plus d'informations :
Facebook Off :   Chicago Le Musical
Instagram Off : @chicagolemusical
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :