ORIGINES, du Cirque Alexis Gruss - Impressions

par L'Oeil de S  -  6 Novembre 2018, 10:29  -  #Cirque, #Spectacle, #Paris, #Impressions, #Critique

Dimanche 28 octobre 2018, l'Oeil de S s'est rendu avec enthousiasme sous le chapiteau d'Alexis Gruss afin d'y découvrir le nouveau spectacle de cette famille : "Origines". Pour cette 44ème création, la compagnie Alexis Gruss fête les 250 ans de la piste. Mêlant histoire et modernité, ce spectacle rend hommage aux illustres équestriens du cirque des origines. Amoureux incontestable du cirque équestre, l'Oeil de S avait grande hâte de vivre un voyage dans le temps où frissons, émotions, rires et poésie allaient probablement s'entremêler. 

 

Alors, l'Oeil de S, a-t-il été une nouvelle fois séduit par le show d'Alexis Gruss et de toute sa famille ? Découvrez ses impressions. 

Cette pièce, en 5 actes et 29 scènes, a pour ambition de rendre hommage aux créateurs équestre à travers des tableaux qui reconstituent l'ambiance de chacun des moments marquants de son histoire, si mal connue et pour si fascinante. Par ailleurs, "Origines" présente des tableaux très contemporains, témoins de la formidable évolution dont la piste a été le théâtre, de ses origines à nos jours et dont la compagnie Alexis Gruss est un vecteur majeur. 

 

"Origines" par le cirque Alexis Gruss vu par l'Oeil de S 

 

Ce spectacle est en fait composé de 2 shows bien distincts. Dans le première acte, nous réalisons un véritable voyage dans le temps et nous découvrons avec émerveillement la naissance et l'histoire du cirque équestre. Pendant plus d'une heure, nous assistons à des numéros d'une beauté à couper le souffle exécutés à la presque perfection avec une multitude de chevaux majestueux et intrépides. Le cheval est mis en scène en cohésion avec les différents arts du cirque. Les performances sont bluffantes et magiques.  Dans le deuxième acte, ce sont les membres de la famille Gruss et leurs spécialités circassiennes qui sont mises en avant. Ils nous proposent des prestations davantage spectaculaires jonglant entre l'aérien et le terrestre.  

Ils sont accompagnés par une chanteuse-narratrice qui, par son charisme, sa diction parfaite et sa voix angélique, complète à merveille la mise en scène de ce spectacle. Pour s'aventurer dans les détails plus techniques et moins dans le visuel, l'Oeil de S dira que l'histoire est très bien amenée. Le parallèle entre le "avant/après" est intelligent. Bien que peut-être un peu long, notamment pour les enfants, avec cette 44ème création, la famille Alexis Gruss confirme le talent et la passion transmis de génération en génération. Nous sommes une fois de plus totalement séduits. 

 

En Bref. 

 

Avec "Origines", le cirque Alexis Gruss respecte tous les codes du cirque traditionnel que l'Oeil de S aime tant. Il a vécu un moment hors du temps, bourré de surprises, d'émotions et d'humour. Nous en prenons pleins les yeux et retenons notre souffle à plusieurs reprises ! Avec l'envie permanente d'aller encore plus loin dans les performances, la famille Gruss et ses amis, vous surprendra avec ce spectacle d'une qualité indéniable. 

 

Actuellement au Chapiteau Alexis Gruss jusqu'au 3 mars 2019

En tournée dans toute la France à partir de Mars 2019 

 

Article lié : Quintessence - Alexis Gruss et les Farfadais - Impressions

Pour plus d'informations : 
Facebook Off : Alexis Gruss
Twitter Off : @AlexisGruss
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :