The Fashion Freak Show par Jean-Paul Gaultier - Impressions

par L'Oeil de S  -  10 Novembre 2018, 11:08  -  #Revue, #Paris, #Spectacle, #Musical, #Impressions, #Critique, #Mode

Alors que les rues de Paris gorgeaient de monstres en tout genre, l'Oeil de S a décidé de passer sa soirée d'Halloween aux Folies Bergères afin d'y découvrir le show de Jean-Paul Gaultier : The Fashion Freak Show. Loin d'être un adepte du styliste, l'Oeil de S apprécie néanmoins ses créations et sa personnalité. 

 

Mais qu'en est-il de son show ? L'Oeil de S a-t-il apprécié cette revue musicale qui raconte la vie de Jean-Paul Gaultier ? Il vous répond sans plus tarder.

 

Ladies and Gentlemen, veuillez laisser au vestiaire la route, la morosité et l'ennui : l'univers complètement fou de Jean Paul Gaultier s'empare de la scène mythique des Folies Bergère. 

Après Josephine Baker, Charlie Chaplin et Zizi Jeanmaire, c'est au plus célèbre des couturiers français de faire danser et rêver le public des Folies ! 

Pour son show, Jean Paul Gaultier découd les codes de la revue et vous installe au premier rang pour redécouvrir cinquante ans de culture pop, à travers son oeil unique et excentrique. De ses débuts provocateurs à ses plus grands défilés, des folles soirées au Palace aux sulfureuses nuits londoniennes, l'enfant terrible de la mode vous montre tout ce que vous n'avez jamais vu! 

 

Fashion Freak Show vu par l'Oeil de S

 

L'Oeil de S est mitigé, il ne va pas mentir. Visuellement, il n'a rien à redire, c'est magnifique notamment grâce aux costumes reflétant parfaitement le talent et l'univers excentrique de Jean-Paul Gaultier. Il n'a pas lésiné sur les moyens pour nous offrir des créations à la hauteur de sa réputation. Aucun décor, uniquement des projections vidéos toutefois c'est efficace et suffisant. Découvrir l'histoire de Jean-Paul Gaultier est particulièrement intéressant. Les chorégraphies, quant à elles, sont tantôt explosives tantôt basiques mais les artistes eux sont  époustouflants et les subliment.

La mise en scène est dynamique mais pas toujours cohérente avec l'histoire qui nous est contée. Un exemple ? L'apparition de Christina Cordula dans un tableau censé refléter les années 90 ... On l'adore, elle est "magnikique" mais elle n'était pas connue à cette époque. Ensuite,  le manque de parti pris concernant la chanson a fortement dérangé l'Oeil de S : pourquoi jongler entre playback, bande son et live ? Il aurait fallu faire un choix car cela a tendance à casser le rythme du spectacle. Alors oui, c'est une revue et l'Oeil de S est peut-être un peu sévère mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas. 

 

En Bref. 

 

Si vous voulez en prendre plein les yeux courrez voir le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier mais si vous voulez en prendre plein les oreilles, passez votre chemin. L'Oeil de S a tout de même vécu un bon moment même si certains aspects l'ont dérangé. Il pense tout de même que c'est un spectacle à voir pour son ambiance festive et son défilé de mode. Jean-Paul Gaultier en rêvait, il l'a fait et cela s'applaudit tout de même. 

 

Actuellement aux Folies Bergères jusqu'au 31 décembre 2018

Pour plus d'informations : 
Instagram Off : @jpgfashionfreakshow
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :