👁️ Critique Théâtre - Comme en 14

par L'Oeil de S  -  26 Janvier 2019, 16:30  -  #Critique, #Théâtre, #Spectacle, #Paris

Mercredi 23 janvier 2019, je me suis rendue au Théâtre de la Bruyère afin d'y découvrir la pièce "Comme en 14". Pour ne pas vous mentir, le nom de Virginie Lemoine à l'affiche m'a attiré et finalement, avec ou sans elle, j'aurais été bien bête de passer à côté de cette pépite. Depuis le début de la saison 2018-2019, rares ont été les spectacles qui m'ont enthousiasmé mais, vous l'aurez compris, "Comme en 14" est un bijou théâtral

 

Il est donc temps pour moi de vous exposer mes impressions détaillées qui, je l'espère, vous donneront envie de voir cette pièce. 

Hiver 1917, une infirmerie d'hôpital juste derrière les lignes du front.

Quatre femmes et un jeune garçon, réunis par les hasards de la guerre vont fêter Noël, malgré le bruit du canon, là-bas, de l'autre côté de la forêt, malgré les blessés de l'autre côté du mur.

On mange, on boit, on chant, on se fait des cadeaux, on se réchauffe le coeur autour du poêle. L'espérance chevillée au corps, debout ! Toujours debout !

C'est la Der! C'est sûr. Ce sera la Der.

 

"Comme en 14" vu par l'Oeil de S

 

Cette pièce est brillante tant par son écriture, que par sa mise en scène, ou encore par ses décors et costumes, sans oublier par ses comédiens. Le texte, signé Dany Laurent, est tout en finesse et légèreté malgré la dureté de l'époque. Jamais dans le pathos, il évoque bien évidemment la cruauté et la gravité de cette guerre de 14 mais toujours accompagnées d'espoir et d'humour. Entre rires et larmes, Dany Laurent a réussi à parfaitement doser les émotions dans son écriture. 

La mise en scène d’Yves Pignot, quant à elle, est splendide. Plongés au cœur de la guerre pendant Noël, aucun détail n'est laissé au hasard. Nous décelons une très grande précision au milieu de ses nombreuses idées subtiles et ingénieuses. Le décor et les costumes sont d'une très belle qualité.

La distribution, quant à elle, est surprenante mais divine. Le jeu des comédiens présents sur scène est d'une justesse incroyable. Nous retrouvons Marie Vincent dans le rôle de la chef des infirmières touchante, drôle et bourrée de vérités. A ses côtés, Virginie Lemoine joue une aristocrate autoritaire et coincée complètement dépassée et apeurée par cette guerre. Elle nous offre une performance remarquable. Nous découvrons avec grande admiration le talent d’Ariane Brousse, Katia Miran et Axel Huet. Ces trois jeunes comédiens ne déméritent en rien. Entre la jeune fille bourgeoise fragile mais battante, le jeune homme autiste délaissé par sa mère au profit de son frère et la pacifiste pleine de rêves et d'espoir, ils nous subjuguent par leur jeu maîtrisé, précis et sans aucune fausse note. 

 

En Bref.

 

"Comme en 14" est un véritable coup de coeur. Il m'est impossible de trouver ne serait-ce qu'un détail négatif. J'ai ri avec beaucoup de spontanéité, j'ai été émue très sincèrement et je n'ai pas vu le temps défiler. J'étais totalement absorbée par l'histoire qui se déroulait devant mes yeux.  Ainsi, s’il y a bien une pièce à aller découvrir en ce début d'année 2019, il s'agit de celle-ci, sans aucune hésitation. 

 

Actuellement au Théâtre de la Bruyère

du mardi au samedi à 21h, matinée les samedis à 15h30

jusqu'au 26 juin 2019

 

Suivez la pièce

FACEBOOK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :