🌍 Voyage - A la découverte de Lisbonne

par L'Oeil de S  -  12 Mars 2019, 14:24  -  #Voyage, #Lisbonne, #Lisboa, #Visites, #Culture, #Europe

Durant l'été 2018, après une croisière bien méritée dans les îles grecques (j'y reviendrais dans un prochain article), j'ai pris l'avion direction Lisbonne. Recommandé par nombre de mes amis, j'avais grande hâte de découvrir cette ville.

J'étais logé dans un splendide hôtel à la périphérie du centre-ville (métro campo pequéno) : Jupiter Lisboa Hotel. La situation était parfaite : quartier reculé, loin du brouhaha du centre-ville, surtout en cette période estivale qui gronde de touristes, métro au pied de l'hôtel... La chambre tout confort bénéficiait d'un grand lit king size, d'une salle de bain avec peignoir, chaussons et de nombreux échantillons, d'une télévision avec des chaines françaises sans oublier le coffre-fort. Le petit déjeuner, en supplément, était d'excellente qualité et très varié : des fruits, des yaourts, du froid, du chaud, des œufs, des crêpes, des pasteis (spécialité portugaise) ... et j'en passe ! Un régal ! Même si j’ai eu la chance de bénéficier d'une promotion de dernière minute, je n'hésiterai pas à retourner dans cet hôtel qui permet de bien se ressourcer après une longue journée de marche. Ah oui, j'oubliais aussi de vous préciser qu'un joli rooftop avec bar et piscine complète les prestations de ce lieu d'exception.  

 

Concernant la ville, elle m'a séduite mais je n'ai pas eu de coup de cœur comme j'ai pu avoir pour Londres ou encore Rome. J'ai adoré flâner dans ses petites rues colorées en me laissant surprendre par la beauté de certaines. La grande attraction est sans nul doute les tramways et funiculaires. J'ai emprunté le célèbre Tram n°28, recommandé par de nombreux guides et très sincèrement je vous le déconseille sauf si vous y êtes hors période touristique. En effet, il était bondé et de ce fait, je n'ai aucunement pu profiter du paysage qui s'offrait à moi. Finalement, il m'a uniquement servi de simple transport en commun. 

 

De nombreux belvédères offrent de magnifiques points de vue de Lisbonne. Je pense notamment au "Miradouro de Santa Louiza", au "Miradouro das Portas do Sol", au "Miradouro de Sao Pedro de Alcântara", ou encore au "Miradouro da Garça". En outre, que vous aimiez ou non les vestiges de châteaux forts et les jardins, faites une halte au Castelo de Sao Jorge qui surplombe la capitale du Portugal et bénéficie d'une vue imprenable. 

J'ai particulièrement aimé le quartier de l'Alfama, typique, authentique et historique, ainsi que Bairro Alto, coloré et festif. A pied ou en tuc-tuc, vous vous devez de partir à la découverte de ces endroits incontournables de Lisbonne. Si vous voulez faire du shopping, direction le quartier de Rossio ! Personnellement, je l'ai traversé en me rendant de la magnifique place du Commerce à la place de Rossio. Durant votre séjour, vous devez absolument vous rendre à Belem. Situé à l'ouest

du centre-ville, ce quartier détient la majorité des monuments historiques et symboliques de Lisbonne. Enfin, je vous conseille fortement de prendre une journée de votre séjour pour vous rendre à Sintra. Pittoresque, ce village concentre de très beaux domaines avec des palais dignes de conte de fée. 

 

En Bref. 

 

Lisbonne est une bonne solution pour un week end prolongé. Dépaysant et abordable, entre ami, en famille ou en amoureux, il y en a pour tous les goûts. Je vous partagerai dans un autre article mes bons plans Restaurants/Bars et je vous fais une liste non exhaustive des attractions et lieux à faire et à voir si vous êtes de passage dans la capitale du Portugal. 

 

A voir/ A faire 

- La place du Commerce

- Time Out Market

- Belem (le monastère des Hiéromythes, la Tour de Belem, Monument aux Découvertes ) 

- Chateau Saint Georges

- Sintra et ses palais

- La Casa Do Alentejo

- Quartier de l'Alfama

- Les nombreux belvédères 

- Le Bairro Alto 

- La Cathédrale de Lisbonne (Sé Catedral)

- Promenade le long du Tage

- Faire un tour de Tuk-Tuk en centre ville

- Panthéon National 

- Plage de Cascais

- Casino d'Estoril 

 

Se déplacer à Lisbonne

 

Les transports en commun à Lisbonne sont faciles d'utilisation et très denses. Le réseau de métro est bien conçu, propre et sécurisé. Vous trouverez également de nombreux bus et vous pourrez bien évidement emprunter les tramways et funiculaires. 

J'avais pris une carte "VIVA VIAGEM" afin de faciliter mes déplacements. En effet, cette carte électronique, individuelle et rechargeable coûte 0.50€ et est valable un an. N'hésitez pas à choisir l'option "Zapping" en recharge qui vous donne accès à tous les transports sans exception (train et ferry inclus). 

 

Et vous ? 

 

Avez-vous déjà visiter Lisbonne ? N'hésitez pas à partager votre expérience en commentant cet article. Je serais curieuse de savoir vos + et vos - concernant cette ville. 

 

Plus d'infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :