👁️ Critique Humour - Alexandra Pizzagali dans C'est Dans la Tête.

par L'Oeil de S  -  20 Février 2019, 12:34  -  #Spectacle, #Humour, #Paris, #Critique

Les beaux jours font leur retour sur la capitale (pourvu que cela dure ...) mais impossible pour moi de ne pas me rendre au théâtre. Ainsi, ce dimanche 17 février, alors que le soleil réchauffait le coeur des parisiens, j'ai pris la direction du Théâtre du Marais afin d'aller découvrir le spectacle d'Alexandra Pizzagali : "C'est dans la tête"  Aperçu il y a deux ans lors du Best OFF du Festival d'Avignon, la jeune femme m'avait intriguée. Néanmoins, j'étais très sceptique n'étant pas une très grande fan d’humour noir

 

La jeune artiste a-t-elle donc réussi à me convaincre et à me faire rire ? Je vous invite à découvrir mes impressions sur Alexandra Pizzagali et son spectacle. 

Un personnage énigmatique et surprenant dans un seul en scène abrasif, intelligent, touchant et extrêmement drôle. 

La jeune femme devant vous apparait désaxée, en proie à la folie, visiblement insoupçonnée, avec tout ce que ça implique de violence et de candeur. Au moyen d'un texte acerbe et percutant, elle raconte et se raconte, sans filtre, sans mesurer la justesse, l'extravagance ou l'horreur du propos. " Tout ça, c'est dans la tête ..." s'entendait-elle dire. Il était temps de faire le vide. Et de vous confirmer que oui, on peut bel et bien rire de tout.

 

Alexandra Pizzagali dans "C'est dans la tête" vu par l'Oeil de S

 

Dès son entrée en scène (en salle), Alexandra installe un malaise bienveillant avec son public. C'est contradictoire me direz-vous ? Ne voulant absolument pas vous spoiler, je ne débattrai pas sur ce point (première raison pour vous d'aller voir ce spectacle). La jeune femme nous propose des sketchs dépourvus d'humanité et trash mais qui suivent un véritable fil conducteur. Nous rions, nous grimaçons de temps à autre mais nous sommes totalement conquis par sa proposition artistique. En effet, ses textes sont d'une très grande qualité et nous décelons finalement que toute cette dureté n'est qu'un leurre. Tous les sujets abordés par Alexandra sont en réalité inspirés d'histoires, de faits qui l'ont bouleversée un jour ou qui la touchent profondément. Il faut donc interpréter son humour au second degré en toute circonstance. Je me permets d'insister sur ce point car j'ai souvent vu sur les réseaux des attaques envers elle suite à la diffusion d'un extrait de son spectacle et je ne les trouve pas justifiés : d'une part, un extrait de 2min sorti de son contexte ne reflète en rien un spectacle, d'autre part le parti pris de la comédienne lui appartient. Qu'on aime ou qu’on n’aime pas, Alexandra, contrairement à d'autres, a le courage et le mérite de prendre un risque en proposant ce genre d'humour. 

En outre, Alexandra a un véritable talent de comédienne. Son jeu est bourré de subtilités, ses ruptures sont parfaites et son élocution et ses mimiques nous tiennent en haleine. Même si toutes ses "vannes" ne font pas mouche, elle ne perd pas pied et elle réussit à nous tenir attentifs du début à la fin. L'intensité et la folie de son spectacle montent crescendo pour terminer en beauté et en émotion. Enfin, la mise en scène donne davantage de puissance à ses mots et l'accompagne avec une noirceur timide dans ses mouvements.

 

En Bref. 

 

Alexandra Pizzagali fait partie de cette nouvelle génération qui saura tirer son épingle du jeu et qui est voué à une belle carrière. J'ai pour ma part passé un excellent moment et j'ai apprécié le réel effort d'écriture qui se perd de nos jours. En outre, bien que je l'avoue, Alexandra ne m'a pas décroché des fous rires, j'ai tout de même ri, voir souri timidement et j'ai également été très émue. Gros coup de coeur pour le sketch autour des personnages de "Disney" (stop me je me tais). J'encourage vivement les personnes qui la critiquent à sortir de leur zone de confort et de leurs aprioris pour aller la découvrir sur scène, je suis persuadée que vous reverrez votre jugement après. Quant à vous, chers lecteurs ou visiteurs spontanés, je vous recommande ce spectacle sans aucune hésitation. 

 

Actuellement au Théâtre du Marais

le mercredi et jeudi à 20h30, et le dimanche à 19h

jusqu’au 31 mars 2019

 

Retrouvez-la sur :

FACEBOOK  - INSTAGRAM- TWITTER - YOUTUBE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :