👁️ Critique Théâtre - La Dégustation (MAJ)

par L'Oeil de S  -  14 Septembre 2020, 12:59  -  #Théâtre, #Spectacle, #Paris, #Critique, #Comédie, #La dégustation, #Théâtre de la Renaissance, #Isabelle Carré, #Bernard Campan

Vendredi 8 février, j'ai été conviée à la générale presse de la comédie "La Dégustation" avec Bernard Campan et Isabelle Carré qui se joue actuellement au Théâtre de la Renaissance. Il faut savoir que lorsque je vais découvrir des pièces au théâtre, j'évite en amont de lire les critiques parues afin de n'avoir aucun a priori. Je n'avais donc , outre le résumé et les têtes d'affiche, aucune réelle idée de ce qui m'attendait. 

 

Mais ai-je été agréablement surprise ou déçue ? La réponse juste en dessous. 

Et quand trois personnes issues d'univers si différents se rencontrent, c'est parfois un grand bonheur...un un chaos total. Chacun à leur manière, ils vont sérieusement déguster ! Divorcé du genre bourru, et célibataire depuis trop longtemps, Jacques tient seul une petite cave à vins. Hortense, engagée dans l'associatif, tout proche de finir vieille fille, débarque un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation. Mais pour que deux âmes perdues se reconnaissent, il faut parfois un petit miracle. Ce miracle s'appellera Steve, un jeune en liberté conditionnelle, qui, contre toute attente, va les rapprocher. 

 

La Dégustation vu par l'Oeil de S

 

Le rideau se lève et le décor nous plonge instantanément dans une cave à vins plus vraie que nature. Nous aurions presque envie de monter sur scène pour déguster les nombreuses bouteilles exposées (probablement vides en y repensant). Le ton est donné et le lien se fait immédiatement avec le titre de la pièce. Le texte est bien écrit avec des subtilités touchantes et de nombreuses punchlines extrêmement drôles. Nous n'allons pas nous mentir, l'hilarité dans la salle est souvent provoquée par l'intervention de ce jeune homme en liberté conditionnelle, Steve (Mounir Amamra). Néanmoins, les personnalités totalement opposées des différents personnages déclenchent également de nombreux rires. 

La mise en scène est dynamique et efficace. Nous ne décelons aucun temps mort et nous sommes rapidement embarqués par l'histoire et son intrigue. Bien que nous ayons une petite idée de la finalité de celle-ci, elle est pleine de rebondissements et elle permet de maintenir un suspens jusqu'à la dernière minute. 

Isabelle Carré et Bernard Campan sont respectivement très justes dans leur jeu. Leurs ruptures, intonations et gestuelles sont maîtrisées. A leur côté, Mounir Amamra est bluffant de par son jeu et son charisme. Dès son entrée en scène, nous détectons son fort potentiel de comédien. Enfin, Eric Viellard et Olivier Claverie nous offrent également de belles performances d'acting. 

 

En Bref. 

 

J'ai vraiment passé un bon moment. Mis à part quelques longueurs sur la fin, je ne trouve rien à redire de négatif. "La Dégustation" est une comédie qui fait du bien et qui permet de se détendre après une dure journée ou pour terminer la semaine. Bien que très drôle, n'oublions pas que des sujets délicats y sont tout de même abordés. Allez-y et dites-vous que quoiqu'il arrive, vous apprendrez à déguster du vin comme il se doit ! 

 

SUCCÈS REPRISE À PARTIR DU 22 SEPTEMBRE 2020

Du mardi au samedi à 21h,

matinée le samedi à 16H30 et le dimanche à 15h 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :