👁️ Critique Théâtre - Garden Party

par L'Oeil de S  -  20 Mars 2019, 11:47  -  #Théatre, #Spectacle, #Impressions, #critique, #Paris, #Garden Party

Jeudi 14 mars, j'ai pris la direction du Théâtre Antoine pour découvrir le spectacle "Garden Party". Cette comédie décrite comme un "ovni théâtral" m'intriguait. Néanmoins, une partie de moi était extrêmement sceptique aux vues de certaines critiques annonçant "vulgarité" et "muet". J'avais du mal à me projeter mais la surprise en fut finalement davantage meilleure.

 

Retour sur cette soirée totalement absurde au cœur d'une garden party déjantée. 

 

 

"Garden Party" vu par l'Oeil de S

 

Nous assistons à une farce burlesque et grotesque caricaturant la bourgeoisie. Rien n'est cohérent et en même temps tout est logique ! L'auteur et le metteur en scène ont eu des idées brillantes ! Là où nous pourrions penser que rien n'est écrit, il y a en réalité un énorme travail. Pouvons-nous parler de texte ? Pas vraiment, vu qu'en effet nous découvrons très peu de dialogues. Les subtilités et le génie de cette comédie résultent de la gestuelle, des mimiques, des situations et de l'utilisation du décor et des accessoires. Complètement déjantée, cette Garden Party ne cesse de nous surprendre par sa folie. Les rires fusent à travers la salle et plus l'exagération est forte, plus l'hilarité du public augmente. Nous ne comprenons guère les quelques mots qui sortent de la bouche des personnages, ces derniers s'exprimant principalement par onomatopées mais peu importe, visuellement nous sommes comblés. 

Les comédiens sont extrêmement talentueux ! Leurs interprétations sont culottées, bluffantes et aberrantes d'intelligence. Il s'agit d'un exercice ambitieux que de jouer des personnages aussi loufoques avec très peu de vocabulaire pour nous raconter une histoire complètement abracadabrante. 

 

En Bref. 

 

Je comprends que cette comédie ne plaise pas à tout le monde, néanmoins il faut lire au travers des lignes. "Garden Party", bien que très caricaturale est également une satire de notre société et de la bêtise humaine. En effet, certaines situations interprétées peuvent choquées et dérangées mais nous ne pouvons qu’applaudir la performance des comédiens ainsi que la mise en scène ingénieuse. Pour ma part, j'ai beaucoup rit et le temps d'une petite heure, j'ai réussi à me déconnecter de mon quotidien et à me détendre. Au fond, n'est-ce pas là le but des spectacles ? 

 

Actuellement au Théâtre Antoine mercredi, vendredi et samedi à 19h jusqu'au 13 avril 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :