🎭 OFF19 - Les Jumelles

par L'Oeil de S  -  22 Juillet 2019, 09:38  -  #OFF19, #Avignon, #Critique, #Humour, #Onewomanshow, #Theatre, #Spectacle, #Impressions

 

Mardi 16 juillet – Spectacle n°7

 

 

Cette année, dans mon programme, je n’avais pas de one-woman show. Ainsi, j’ai voulu faire une pierre deux coups et je suis allée découvrir le spectacle « Les Jumelles », un solo joué en duo…ou l’inverse ? Alors que j’ai vu énormément de shows humoristiques, j’ai remarqué qu’ils étaient de moins en moins innovants : sujets ou thèmes récurrents, etc. et j’ai de ce fait tendance à être de plus en plus exigeante…

 

La question est donc : Les Jumelles ont-elles cassé un peu les codes et pris des risques pour réussir à me taper dans l’œil ?

 

 

Les aventures de Mademoiselle Cordin, ancienne 2ème dauphine de son village nivernais (bon, ok, il y avait 3 candidates), où les textes bien ciselés, les jeux de mots et les situations improbables fusent dans ce solo pas comme les autres. Du miroir des cabines d'essayages en passant par une parodie du JT plus vraie que nature, à la reconstitution de la véritable incarcération de l'héroïne aux Etats-Unis, c'est sûr, vous ne verrez plus les choses de la même manière. 

 

 Les Jumelles vu par l’Oeil de S.

 

 

Atypiques, Anne et Sophie proposent un spectacle pétillant, très drôle avec une petite touche d’émotion. Elles se jouent bien évidemment de leur ressemblance et de leur complicité pour perturber et surprendre le public : tantôt seule sur scène, tantôt à deux, il y a souvent une réelle ambiguïté sur le « qui est qui » ou le « qui joue quand ». Leur mise en scène est, en outre, propice à jeter le trouble au sein de nos esprits. Utiliser des essayages dans une cabine lors d’une séance de shopping pour nous offrir un jeu de miroir élégant et parfaitement maitrisé était une idée ingénieuse. Toutefois, leur one-man ne tourne pas uniquement sur leur gémellité. D’une aventure extraordinaire (ou pas) aux Etats-Unis à une reproduction hilarante d’un journal télévisé plus vrai que nature, les deux sœurs nous livrent des sketchs très bien écrits et parfaitement ciselés.

Déjantées, elles le sont mais je les ai trouvé également très attachantes. Elles ont ce « petit » truc dans le regard qui brille et qui captive notre attention : ah attendez, je crois que nous appelons ce phénomène le charisme ! Et quand ce dernier est mélangé avec de la passion et de la générosité, il nous ensorcèle encore plus.

Si je dois maintenant évoquer le jeu de Anne et Sophie, il est le même dans l’intensité et la justesse mais très différent dans l’intention et la gestuelle. Quoiqu’il en soit, elles ont toutes les deux beaucoup de talent et le gène de l’humour, il n’y a aucun doute. La mise en scène, quant à elle, est efficace et truffée de bonnes idées (comme évoqué un peu plus haut).

 

 

En Bref.

 

 

J’ai vraiment passé un très bon moment avec Les Jumelles, Anne et Sophie. Ce spectacle est frais, original et bourré d’humour. En outre, nous ne sommes pas sur du « déjà-vu » en terme d’anecdotes, de sketchs, d’histoires… Il y a une réelle volonté de proposer de la nouveauté et c’est fortement plaisant. N’hésitez donc pas à aller les découvrir, vos zygomatiques en seront plus que ravis.

 

 

Festival d'AVIGNON Le OFF19

Au Théâtre Pixel à 14h00

(relâche le 10, 17 et 24 juillet) 

 

 

Retrouvez-les sur :

FACEBOOK  - INSTAGRAM - YOUTUBE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :