🎭 OFF19 - Les Petites Rapporteuses

par L'Oeil de S  -  23 Juillet 2019, 09:49  -  #Avignon, #OFF19, #Critique, #Théâtre, #Théâtre Musical, #Musical, #Impressions

Vendredi 19 juillet - Spectacle n° 17

 

 

Durant le Festival OFF 2018, j'avais entendu beaucoup de bien sur le spectacle "Les petites rapporteuses". A défaut d'avoir réussi à trouver du temps l'année dernière, je suis donc allée le découvrir Au Théâtre des Béliers Avignon cette année. 

 

Mais ai-je été moi aussi séduite par cette pièce musicale ? 

Il est temps pour moi de partager avec vous mes impressions. 

 

 

Ce spectacle est l'occasion de bousculer notre télévision, d'en rire, en rendant hommage à ces jeunes femmes si essentielles de la télévision de la fin des années 60. Epoque d'insouciance, d'abondance et de misogynie. Heureusement les speakerines sont là pour comble le vide. Ce vide d'où peut naître l'absurde, les jeux de mots et l'humour noir. Des textes de Pierre Dac se cachent dans les échanges. Dans la bouche des speakerines, leurs mots paraissent encore plus fous. Dans une époque où tout va si vite, où tout est connecté, que se passerait-il si tout s'arrêtait d'un seul coup ? Et si les speakerines n'étaient pas de simples pantins ? 

 

Les Petites Rapporteuses vu par l'Oeil de S
 

Quel bonheur ! Ce spectacle musical est une pépite déjantée sur trois speakerines de l'ORTF le jour du passage à la couleur. Un bel hommage à ses femmes essentielles de la télévision ainsi qu'à Pierre Dac. En effet, vous y trouverez nombre de ses textes dissimulés et également son invention le "Schmilbick". Pendant une heure, nous rions des situations absurdes qui se déroulent devant nos yeux. Les trois comédiennes-chanteuses, Julie Badoc, Léa Dauvergne et Lisa Garcia nous régalent de leur jeu pétillant, loufoque et dynamique. Elles nous offrent un moment joliment fou et nous enchantent avec leur talent de chanteuse. 

La mise en scène de Léonie Pingeot nous plonge au coeur de la fin des années 60 et de ce plateau de télévision où rien ne va se passer comme prévu. Elle est ingénieuse et truffée de subtilités qui la rendent énergique et délirante. Là où tout nous semble décousu est en réalité totalement réfléchi. Entre publicités grinçantes, musique rock'n roll déjantée, cours de cuisine insensé ou encore stéréotypes affolants, ces trois maîtresses du petit écran vous feront faire un bon dans le temps avec humour et légèreté accompagné d'un pianiste (Daniel Glet ou Didier Bailly) qui pourrait bien vous surprendre

 

En Bref. 

 

J'ai passé un moment divin où la folie prend le dessus sur la réalité. "Les Petites Rapporteuses" est un spectacle ambitieux qui vous promet 60 minutes de rigolade mené par trois artistes talentueuses. J'aurais peut-être simplement aimé que cette parodie-hommage dure quelques instants de plus, surtout qu'il y a encore, je pense, matière à prolonger le plaisir dans les archives de l'ORTF. 

 

Festival d'AVIGNON Le OFF19

Au Théâtre des Béliers Avignon à 11h

Relâches le 10, 17 et 24 juillet. 

Représentations supplémentaires le 11, 18 et 25 juillet à 17h25

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :