🎭 OFF19 - Movie Show!

par L'Oeil de S  -  22 Juillet 2019, 09:22  -  #OFF19, #Avignon, #Spectacle, #Seul en scène, #Cinéma, #Impressions

Jeudi 18 juillet – Spectacle n°13

 

 

Il y a quelques mois, à Paris, un spectacle avait attiré mon attention autant par son titre que par son pitch. Malheureusement, l’unique date jouée ne correspondait pas à mon agenda. J’ai donc été ravie d’apprendre qu’il serait présent au festival cette année et ni une ni deux, j'ai bloqué un créneau dans mon programme pour découvrir « Movie Show! » de et avec Valérie Gaillard.

 

Je vous livre mes impressions sans plus tarder. 

 

 

Sur le plateau de tournage d'un long métrage, on annonce la pause-déjeuner. Tout le monde s'éparpille, sauf une fille du staff technique. Elle va rester seule, à nous faire revivre en mime et en chansons, des scènes mémorables du cinéma de ces cinquante dernières années. 

 

 

Movie Show! vu par l’Oeil de S

 

 

Valérie Gaillard chante, danse, mime et joue. Je ne peux lui enlever son talent et particulièrement sa voix. Malheureusement, bien que l’idée soit très bonne, son spectacle manque de modernité. Je m’attendais à voir défiler devant moi des scènes cultes de films très connus… Alors oui, il y a Disney, Harry Potter, West Side Story, Rabbie Jaccob, ou encore Star Wars mais ces passages sont minimes comparés aux nombreuses références à des films qui sont loin de pouvoir toucher tout public. Je pense qu’il y a une palette assez large dans le répertoire cinématographique pour piocher des films qui, de part leur réputation à travers le temps, parleront aussi bien aux petits qu’aux grands et ce pendant toute la durée du spectacle.

 

En outre, j’ai eu du mal à comprendre le début : trop de mime tue le mime ? Pourquoi parler anglais et français ? J'ai décelé des incohérences dans la mise en scène qui m’ont rapidement perturbées et empêchées de me laisser transporter par la proposition artistique de Valérie Gaillard. C’est bien dommage. Toutefois, ses costumes sont beaux et Valérie ne manque pas d’énergie. Elle est dynamique, pétillante et passionnée. Elle nous offre également d’incroyables prouesses vocales.

 

 

En Bref.

 

 

J’avoue avoir été déçue car j’avais initialement perçu un vrai potentiel mais j’ai eu l’impression de faire un bond en arrière en terme de création de spectacle (scénographie, mise en scène, livret ...) . Je pense en toute sincérité et bienveillance, qu’il faut revoir l’écriture et faire un choix quant à sa cible pour s’adapter en conséquent. 

 

 

Festival d'AVIGNON Le OFF19

Au Sham's à 11h30

Relâche le 8, 15 et 22 juillet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :