🎭 OFF19 - Nos Années Parallèles.

par L'Oeil de S  -  17 Juillet 2019, 08:56  -  #OFF19, #Avignon, #Théâtre, #Musical, #Drame, #Humour, #Coup de coeur, #Impressions, #Critique, #Spectacle

Mardi 16 juillet - Spectacle n°8. 

 

Si vous me suivez un peu, vous remarquerez que je n'écris pas du tout dans l'ordre mais j'ai décidé de me laisser bercer par mon inspiration. Et là, tout de suite, j'ai envie de vous parler de la pièce musicale "Nos années parallèles" écrite par Stéphane Corbin et mise en scène par Virginie Lemoine.

 

Encore une fois, j'ai juste envie d'aller droit au but et de vous livrer avec beaucoup d'émotion et d'enthousiasme mes impressions sur ce bijou. 

Deux voix parallèles, une mère et son fils, racontent leur parcours étonnant, tendre et chaotique. Deux regards posés sur le temps qui passe, deux vies qui se croisent. L'une qui commence, l'autre qui s'éteint... Nos années parallèles, c'est l'histoire d'un amour universel, d'un lien indestructible. 

 

"Nos années parallèles" vu par l'Oeil de S. 

 

Après "Les funambules" et "31", je n'avais aucun doute sur le fait que ce spectacle me séduirait. Pour la première fois, Stéphane Corbin a sorti sa plume, pour la musique certes, mais également pour nous raconter cette histoire. Il a relevé le défi haut la main car son texte est sublime, parfaitement amené avec humour et émotion ainsi que finement intelligent. Nous nous prenons aisément et rapidement d'attachement pour les personnages dont les histoires liées, bien que totalement différentes, sont à la fois bouleversantes, étonnantes et chaotiques. Les sujets abordés sont délicats mais raconter avec élégance et légèreté. Pendant plus d'une heure, nous vivons un véritable ascenseur émotionnel  : nous passons du rire aux larmes en une fraction de seconde. Il m'est même arrivée de sourire alors que des gouttes prenaient place au coin de mes yeux, et vice et versa. La mise en scène de Virginie Lemoine n'est ni plus ni moins parfaite : bourrée de délicatesse, d'amour et d'ingéniosité. 

J'ai été ravie de retrouver Valérie Zaccomer et Alexandre Faitrouni. Leur duo fonctionne à merveille mais surtout, je ne peux encore une fois qu'applaudir leur talent respectif de comédien. Ils nous offrent une prestation juste, sincère, brillante, remplie de sensibilité et d'humanité

 

En Bref. 

 

A dire vrai, je pourrais m'étaler encore longtemps sur cette pièce musicale... Néanmoins, il me semble important de laisser une part de mystère afin que vous ne trichiez pas avec vos émotions et que, tout comme moi, vous vous laissiez transporter par cet hymne à la vie. Bien évidemment, vous l'aurez également compris, GROS COUP DE COEUR pour mon oeil, mon âme et mon esprit. Un seul mot pour terminer : MERCI. 

 

Festival d'AVIGNON Le OFF19

Au Théâtre Buffon à 16h20

(relâche le 8, 15 et 22 juillet)

Crédit photo : Ginna Nonne

Crédit photo : Ginna Nonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :