👁️ Critique Théâtre - Cher Parrain

par L'Oeil de S  -  17 Septembre 2019, 12:59  -  #Comedie, #Spectacle, #Impressions, #Critique, #Paris

Après le festival OFF, j'ai pris quelques semaines de vacances mais je suis enfin de retour pour cette nouvelle saison théâtrale 2019/2020. Je suis par ailleurs ravie de vous retrouver et j'espère, chers lecteurs, que vous avez tous passé un bel été. 

 

Bref. 

Lundi 9 septembre 2019, je me suis rendue au Théâtre de Dix-Heures pour y découvrir la comédie "Cher Parrain" écrite et mise en scène par Jeremy Freitas. Alors que les vacances étaient officiellement terminées, j'avais besoin de voir une pièce légère et drôle. 

 

Alors, est-ce que cette comédie m'a permis de m'évader le temps d'une petite heure ? A-t-elle su séduire mon oeil exigeant et avisé ? 

Quand le dernier membre de la plus célèbre famille mafieuse de l'Histoire débarque à Paris...Ça envoie du lourd ! Mais ce pauvre type est loin d'avoir la classe et le charisme de ses ancêtres et une fois trahi par les siens, notre Parrain parisien se retrouvera parachuté dans la vie civile. Le dernier représentant de la dynastie arrivera-t-il à rentrer dans la peau de "Monsieur Tout-Le-Monde" ? Aura-t-il la force de reprendre son destin en main et surtout...ce Cher Parrain est-il réellement celui qu'il prétend être ? 

 

"Cher Parrain" vu par l'Oeil de S. 

 

Pari réussi ! Cette comédie est parfaite pour se vider la tête. Truffée de répliques absurdes où le second degré prône, elle nous offre un pur moment de détente et de divertissement. Les personnages loufoques apportent une belle touche de folie à la pièce mais ils sont également attachants. Le texte est bien écrit et bien amené. Bourré de subtilités, il nous surprend à chaque minute par ses punchlines hilarantes. L'intrigue monte crescendo et nous riions des situations cocasses auxquelles sont confrontés les personnages. La mise en scène est simple mais efficace. Bien qu'il s'agisse d'une comédie, nous apprécions que le public prenne part à cette histoire avec des interactions ingénieuses. Les décors, un peu "kitchs", sont en adéquation avec le ton de la pièce. 

Les comédiens proposent un jeu haut en couleurs avec des ruptures justes et maîtrisées. Néanmoins, petit bémol concernant Meriem Sarolie qui manquait, selon moi, de nuances dans son interprétation de Sophie. En revanche, je soulignerai les performances de Pauline Fugaldi (Caroline) et Fabrice Jeanny (Sergueï) qui ont particulièrement retenu mon attention et ont déclenché des vagues de fous rires. Alexandre Mathiot et Jérémy Freitas, quant à eux, défendent parfaitement leur rôle avec passion et habilité. 

 

En Bref. 

 

Alors, bien évidemment tout n'est pas parfait et il y a une vraie marge de progression. Toutefois, cette jeune troupe propose avec beaucoup de spontanéité une pièce pleine de rebondissements qui vous fera oublier vos tracas du quotidien et ravira vos zygomatiques. 

 

Actuellement au Théâtre de Dix Heures

Les dimanches à 17h30 et les lundis à 21h30 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :