👁️ Critique Cirque - Machine de Cirque

par L'Oeil de S  -  26 Octobre 2019, 11:03  -  #Cirque, #Humour, #Impressions, #Critique, #Paris, #La Machine de Cirque, #Spectacle

Si vous me suivez depuis un moment maintenant, vous savez que j'adore les spectacles de cirque contemporain.  Ainsi, mardi 22 octobre 2019 , intriguée, je me suis rendue à la Scala pour découvrir la compagnie "Machine de Cirque" et leur spectacle du même nom. 

 

Mais cette "Machine" a-t-elle su me séduire ? A-t-elle était innovante ?

J'assemble mes idées et je vous livre mes impressions

Dans ce monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d'originalité pour conserver une parcelle d'humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d'ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même la serviette de bain ! Ils n'hésitent pas à se mettre à nu pour vous faire rire et vous émouvoir. 

 

La Machine de Cirque vu par l'Oeil de S

 

Whaou, quel show ! Cette compagnie québécoise a de l’énergie à revendre mais pas que ! Elle nous offre un spectacle d'une qualité indéniable aussi bien techniquement que visuellement. Rien, et j'insiste sur ce mot, n'est laissé au hasard : du décor aux accessoires en passant par les performances, la musique, le jeu et bien évidemment la scénographie et la mise en scène, tout est d'une intelligence et d'une précision surprenantes.

 

Pendant plus d'une heure, nous suivons avec enthousiasme les péripéties de cinq personnages touchants, drôles mais surtout très humains. Ils nous content leur histoire, avec poésie, humour, complicité et même un poil de folie. Et entre deux bricolages de leur machine, ils nous révèlent leurs talents : jonglage, trapèze, roue Cyr, monocycles, planche coréenne ou encore maniement des serviettes de bains ... nous en prenons plein les yeux mais nos zygomatiques se régalent également.

 

Les cinq artistes passionnés sont également d'incroyables virtuoses. Nous découvrons avec admiration Ugo Dario, Raphaël Dubé, Maxim Laurin et Elias Larsson exécutant avec passion des numéros spectaculaires et particulièrement originaux : je n'avais jamais vu autant d'audace auparavant dans les prises de risques. J'ai été impressionnée par leur facilité  à rebondir avec ingéniosité et humour lorsqu'ils ratent une de leurs acrobaties : à se demander s'il s'agit vraiment d'une erreur ou non. Ils sont accompagnés en live de Frédéric Lebrasseur, musicien multi-instrumentiste, qui maîtrise divinement son art. En outre, les circassiens et le musicien sont également d'excellents comédiens. En effet, leur jeu est d'une justesse étonnante mais aussi très nuancé : il y a un esprit très clownesque qui se dégage de leur interprétation et séduit le public hilare devant leurs pitreries. 

 

En Bref. 

 

Véritable bijou, "Machine de Cirque" a été un très beau coup de coeur pour moi. Délirant, déroutant et émouvant, ce spectacle est épatant de créativité et bluffant de technicité : un show délicieusement loufoque et barré qui ravira petits et grands ! Profitez des vacances scolaires pour foncez en famille à la Scala découvrir cette compagnie ! 

 

Actuellement à La Scala, Paris jusqu'au 3 novembre 2019

Du mardi au samedi à 18h30 et le dimanche à 18h. 

 

DATE EXCEPTIONNELLE LE 7 DÉCEMBRE A L'OLYMPIA !

 

Retrouvez-le spectacle sur :

FACEBOOK  - INSTAGRAM - SITE OFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :