👁️ Critique Comédie Musicale - Ghost, Le Musical

par L'Oeil de S  -  16 Octobre 2019, 16:25  -  #Comédie musicale, #Musical, #Critique, #Impressions, #Paris, #Spectacle

Alors que Stage Entertainment vient d'annoncer que la saison prochaine, "Le Roi Lion, le Musical" serait de retour, ils proposent actuellement l'adaptation du film culte "Ghost, Le Musical". Jouée à Londres et Broadway en 2011-2012, ce musical a su trouver son public. Pour ma part, j'étais un peu sceptique en me rendant au Théâtre Mogador vendredi 11 octobre 2019 pour la découvrir. En effet, j'avais beaucoup de mal à projeter ce film que j'aime tant en comédie musicale. 

 

Mes appréhensions étaient-elles fondées? Ai-je finalement été convaincue ? 

 

Un jeune couple, Molly et Sam, s'installe dans un loft de Brooklyn pour s'y construire un radieux avenir mais tout s'effondre lorsque Sam est mortellement blessé dan s une rixe. Du corps de Sam s'échappe un double fantomatique, qui ne se résout pas à quitter l'amour de sa vie, quant il comprend que sa mort n'est pas aussi accidentelle qu'elle peut paraître et qu'un danger plane sur Molly. Par l'entremise d'une cartomancienne haute en couleurs, Sam va parvenir à entrer en contact avec Molly...

 

"Ghost, Le Musical" vu par l'Oeil de S.

 

En terme de qualité, je n'ai rien à redire. Stage Entertainment nous propose une nouvelle fois un spectacle de toute beauté aussi bien pour nos yeux que pour nos oreilles. Le scénario est respecté et nous revivons avec émotion cette histoire d'amour bouleversante. Nous sommes ravis de redécouvrir la scène de la poterie ainsi que la chanson "Unchained Melody" dans une version acoustique. Le livret de cette adaptation est bien écrit. Difficile de faire passer des êtres humains bien vivants pour des fantômes mais à l'aide d'une scénographie inventive et d'une mise en scène ingénieuse, les illusions sont divines. Nous y décelons un véritable travail de précision notamment sur les scènes avec le fantôme du métro : bluffant !

 

Dans le rôle de Sam, nous découvrons Gregory Benchenafy. Reprendre le rôle interprété par Patrick Swayze n'est pas chose facile mais Gregory se défend plutôt bien, voir même très bien. A ses côtés, Moniek Boersma est époustouflante dans le rôle de Molly. Toutefois, la véritable révélation de ce musical est sans nul doute Claudia Tagbo dans le rôle d'Oda Mae. Hilarante dans son jeu, elle nous surprend également lorsqu'elle chante. Elle apporte une véritable touche de joie et de bonne humeur à cette histoire triste et sombre. Le reste de la distribution est tout aussi impressionnant. Tous les artistes présents sur scène ce soir là, nous ont offert de très belles performances et dégageaient t une énergie de dingue. 

 

Les tableaux d'ensemble sont parfaitement maîtrisés et soigneux. Néanmoins, ils sont trop peu présents à mon goût. En effet, bien que consciente que le thème abordé dans ce musical soit dramatique, j'aurais peut-être aimé davantage de chorégraphies pour alimenter certaines "balades" et pas seulement les morceaux rythmés et dynamiques. Les chansons, quant à elles, bien que très jolies ne servent pas forcément l'intrigue. Enfin, je ne peux que saluer une nouvelle fois Dominique Trottein et son orchestre live qui enchantent mes oreilles sur chaque spectacle de Stage Entertainment. 

 

En Bref. 

 

J'ai passé un bon moment même si malheureusement je n'ai pas retrouvé l'émotion du film. Il m'a manqué quelque chose pour donner davantage vie à cette magnifique histoire d'amour au destin tragique. Je ne remets pas en cause la qualité du spectacle qui est belle et bien présente et qui explique le succès rencontré. Toutefois, "Ghost, Le Musical" n'a pas su touché mon coeur. J'applaudis très sincèrement le casting et l'équipe créative qui ont fourni un magnifique travail afin de nous faire revivre ce film. 

 

Actuellement au Théâtre Mogador du mercredi au dimanche

Retrouvez-le spectacle sur :

FACEBOOK  - INSTAGRAM 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :