👁️ Critique Cirque Contemporain - La Nuit du Cerf par Le Cirque Le Roux

par L'Oeil de S  -  14 Novembre 2019, 16:57  -  #Cirque, #Cirque Le Roux, #Impressions, #Critique, #Paris, #Spectacle

En 2016, je découvrais Le Cirque Le Roux dans leur création "Elephant in the room". Jeudi 7 novembre 2019, je me suis rendue au Théâtre Libre afin de voir leur nouveau spectacle "La Nuit du Cerf". Intriguée et impatiente, je me demandais dans quel univers cette compagnie allait m'embarquer cette fois-ci. 

 

Ai-je été de nouveau séduite et conquise ?

Je vous livre mes impressions sans plus tarder. 

Six personnages se réunissent dans une grande maison familiale: frères et soeurs, et leurs conjoints. Un couple de la campagne, un autre de Los Angeles, un petit frère introverti et un étranger robuste...Un narrateur égocentrique qui nous conte ces retrouvailles drôlement catastrophiques. 

 

Le Cirque Le Roux dans "La Nuit du Cerf" vu par l'Oeil de S

 

Très contemporain et théâtral, ce nouveau spectacle du Cirque Le Roux est impressionnant par sa qualité artistique. Les acrobaties et chorégraphies sont effectuées avec une fluidité déconcertante et une précision incroyable. En outre, les numéros sont tantôt drôles, tantôt poétiques et tantôt spectaculaires à en retenir son souffle. Ces prestations circassiennes sont au service d'une histoire farfelue aux personnages loufoques. L'écriture est ingénieuse avec une pointe d'absurde et de burlesque qui rend le texte d'autant plus intriguant et surprenant. Nous nous laissons embarquer par cette famille peu commune qui nous délecte de situations cocasses et abracadabrantesques

 

La mise en scène est bourrée d'idées très subtiles et astucieuses pour captiver notre attention. Elle est également très dynamique et accompagne avec beaucoup de légèreté les artistes. Les décors, magnifiques au passage, sont étonnants mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise. Les circassiens-comédiens sont divins. Ils nous offrent des numéros bluffants, maîtrisés et techniquement quasi-parfaits. En outre, ils nous épatent par un jeu clownesque très bien amené et même hilarant à certains moments. 

 

En Bref. 

 

J'ai été une nouvelle fois séduite par la proposition artistique de cette compagnie. Ils ont mis la barre encore très haute pour ce nouveau spectacle où tout est réfléchi. On rit, on retient notre souffle et on est même ému ! Cette histoire extravagante n'aurait pas été la même sans les performances circassiennes et acrobatiques renversantes. Du grand cirque contemporain comme je l'aime et que je vous conseille vivement de découvrir en famille ou entre amis. 

 

Actuellement au Théâtre Libre

du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 15h jusqu'au 2 février 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :