✨ Portrait - Zoom sur Alexandre Faitrouni

par L'Oeil de S  -  9 Janvier 2020, 11:41  -  #Portrait, #Artistes, #Alexandre Faitrouni, #Coup de coeur, #Paris, #Chanteur, #Comédien

Nouveau portrait et pas des moindres ! En 2012, je découvrais cet artiste dans " Salut les Copains" et ce fut une véritable révélation pour moi. Ensuite, arriva " La Belle et la Bête, Le Musical" au Théâtre au Mogador et c'est ici que mon histoire avec ce jeune homme commence réellement. Il est donc important pour moi et compliqué en même temps de vous servir le portrait d'Alexandre Faitrouni. 

 

Alexandre Faitrouni vu par sa biographie artistique

 

Crédit : Anthony Passant

Enfant, Alexandre intègre la prestigieuse maîtrise de l'opéra royal de Wallonie. Un premier pas dans le monde des arts de la scène rapidement complété par l'apprentissage de la danse aux écoles Martine Wolff et Impulsion Danse. En 2009, pour achever la pluridisciplinarité de sa formation artistique, Alexandre intègre le cours Florent en option dancing. Il y remporte les prix Jacques du meilleur interprète et de la meilleure Mise en Scène pour deux spectacles internes. 

L'année suivante marque sa première collaboration avec le metteur en scène Ned Grujic, qui le choisit pour incarner Joe Vegas dans son adaptation de "Fame". Plusieurs rôles s'enchaînent alors, des personnages d'histoires ancrées dans l'imaginaire : "Pinocchio, le Musical", " Le Chat Botté", "Frankenstein Junior", "Roméo et Juliette", "Salut les Copains"... En 2013, il rejoint le casting de la version française de "La Belle et la Bête" produite par Stage Entertainment et montée au théâtre Mogador dans le costume du loufoque Le Fou. Un rôle décisif dans sa carrière puisqu'il lui permettra de devenir la Voix Française du même personnage pour le film en live-action produit par Disney en 2017. Il double l'acteur américain Josh Gad. 

Alexandre intègre ensuite la troupe de "Love Circus", avant de se mettre dans la peau de Sasha pour " La Petite Fille aux Allumettes". En 2017, Alexandre est également parti en tournée avec "31", le spectacle de Gaetan Borg et Stephane Laporte mis en scène par Virginie Lemoine. 

Il retrouve à nouveau le théâtre Mogador l'année suivante et brille sur scène dans le rôle d'Eugène pour "Grease, Le Musical". Une interprétation unanimement saluée par les critiques et les professionnels du spectacle vivant qui lui vaudra le trophée de la comédie musicale du second rôle masculin 2018. Il signe la mise en scène de "Regarde bien petit", le seul en scène de Sébastien Lemoine sur les chansons de Jacques Brel. 

En juin 2019, il était le Maitre de Cérémonie de la 3ème édition des Trophées de la Comédie Musicale au Théâtre Edouard VII, avant de partir au Festival d'Avignon pour y présenter la pièce musicale "Nos Années Parallèles" de Stéphane Corbin, mise en scène par Virginie Lemoine. L'été dernier, il interprétait également Timon dans le lancement du spectacle de Disneyland Paris "Le Roi Lion et les rythmes de la terre". Enfin, il incarne actuellement Oliver, le personnage principal du Cirque de Paname dans le "Monde de Jalèya". Cette année, il a également intégré la troupe du "Violon sur le toit" joué à l'Opéra National du Rhin de Strasbourg et à la Filature de Mulhouse. 

En parallèle, Alexandre est également, depuis 5 ans, professeur de jeu au sein de la formation Comédie Musicale du Cours Florent et d'interprétation chantée pour la Classe Libre. 

 

Alexandre Faitrouni vu par l'Oeil de S

 

Mon coup de cœur fut immédiat pour Alexandre. Je ne saurai vous décrire la sensation que j'ai ressentie lorsque je l'ai vu la première fois sur scène. Il rassemblait toutes les qualités que j'aime chez un artiste. Sa voix fluette et douce à l'oreille cache une belle puissance et de très belles nuances. Comédien, Alexandre est bluffant à chacune de ses performances. Il nous surprend toujours par un jeu d'une justesse impeccable et parfaitement cohérent avec le personnage interprété.  En outre, il n'hésite jamais à y ajouter sa petite touche personnelle et son grain de folie. Vous ne pourrez pas résister à ses mimiques, sa gestuelle et son énergie. Il a une vraie signature vocale et théâtrale. Artiste pluridisciplinaire, Alexandre est un prodige selon moi. Il est de ses artistes qui ne cesseront jamais de m'émerveiller et de forcer l'admiration par son talent indéniable. Il fait l'unanimité à chacune de ses prestations et est aujourd'hui une figure emblématique et incontestable dans le milieu du théâtre musical. En outre, sa personnalité attachante révèle également une âme bienveillante et généreuse. 

 

En Bref. 

Crédit : Cédric Vasnier

 

Mon admiration pour Alexandre n'a cessé de croître tout au long de ses dernières années et encore aujourd'hui, je le regarde avec des étoiles plein les yeux et beaucoup de fierté. Il est un artiste très inspirant pour moi et ma rencontre avec lui fut un véritable déclic pour ma propre carrière professionnelle. En outre, il le sait, il est devenu une personne importante dans ma vie et je suis aujourd'hui extrêmement reconnaissante d'avoir croisé sa route il y a quelques années. Alors mon Alexandre, je sais que je radote mais MERCI d'être toi, MERCI d'être là et MERCI de me vendre du rêve à chacune de tes performances. 

 

 

 

Retrouvez-le et suivez-le sur :

FACEBOOK  - INSTAGRAM

 

 • Critique Cirque Contemporain - Le Monde de Jalèya 

 • Interview - Rencontre avec Alexandre Faitrouni 

 • Critique Théâtre Musical - Nos années parallèles 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :