✨ Portrait - Zoom sur BenH

par L'Oeil de S  -  6 Mars 2020, 11:38  -  #Portrait, #Humour, #Humoriste, #BenH, #Paris, #Coup de coeur, #Spectacle, #Onemanshow, #Si J'étais, #Le Monde des Grands, #Europe 1

Comme je remarque que vous portez un intérêt certain aux différents portraits que je vous livre, je vais continuer dans ma lancée. Les critiques vont revenir très prochainement mais il est vrai qu'en ce moment, j'ai beaucoup moins le temps de sortir au théâtre.

Bref.

Je voudrais faire un zoom aujourd'hui sur un comédien et humoriste : j'ai nommé BenH.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez alors que j'ai eu un réel coup de coeur artistique pour ce jeune homme en 2017. Il est donc logique que je vous livre son portrait. 

 

BenH vu par sa biographie artistique. 

 

BenH est né Julien en 1988. Il commence le théâtre à 16 ans au conservatoire de Rocquencourt et suit les cours d'Alix Pascal. Il apprendra l'art de l'improvisation mais également le théâtre classique comme la comédie de boulevard. 

En 2010, il se détache du conservatoire pour se lancer avec quelques copains dans l'écriture de vidéos pour le web. En 2012, il revient auprès d'Alix Pascal et écrit son premier sketch solo, " Le divorce" qu'il interprétera lors de la sélection du Festival du rire de Rocquencourt. Le passage de 5 min seulement est catastrophique mais assez prometteur pour un agent d'artistes présent ce soir-là et aimant la démarche très "théâtrale" du sketch à une période où le "stand up" règne. Porté par cet échec mais surtout par les échanges qui s'en sont suivis, Julien écrira et travaillera sans relâche pendant 8 mois, accompagné de son professeur de toujours, Alix Pascal, pour monter son premier One Man Show. 

 

Le 21 avril 2013 a lieu la grande première du spectacle "Une Époque Formidable". Ce fut un vrai succès, le spectacle fait parler de lui et permet à Julien devenu BenH de recevoir une proposition de Showcase à Paris au Ze Artist's Théâtre. 

 

Il enchaînera sur deux années de programmation au Théâtre La Cible, des représentations partout en France, en Suisse et en Belgique. Le public est au rendez-vous et plusieurs milliers de spectateurs découvrent le jeune humoriste lors des 180 dates que compte ce premier show! La profession commence elle aussi à s’intéresser au spectacle, BenH est unanimement reconnu, éligible aux Petits Molières 2014 et Coup de Coeur au Festival TopinHumour la même année. 

 

En octobre 2015, BenH revient sur scène avec un second spectacle intitulé " Le Monde des Grands". Programmé au Théâtre La Cible à Paris pendant un an, il se fait repérer par le producteur Alexandre Mortier en juin 2016. Dans le même temps, il fait la rencontre de Jarry, humoriste et metteur en scène. De ces rencontres artistiques naissent deux belles collaborations: BenH est produit par Alexandre Mortier chez A Mon Tour Prod et son spectacle est mis en scène par Jarry. 

 

En 2016, "Le Monde des Grands" a reçu le Prix du Jury de l'Espace Gerson, Le Prix SACD fond Humour 2017 (catégorie Création) et le Prix du Jury du Festival " Drôles de Zèbres" à Strasbourg. Le succès de BenH ne s'arrête pas là : il est repéré par Europe 1 et devient  chroniqueur auprès d'Anne Roumanoff. En juillet 2019, il rejoint également la matinale d'Europe 1 pour une chronique quotidienne dans " Le Club de l'été". 

 

En septembre 2019, BenH remonte sur scène en présentant son troisième spectacle "Si J'étais" à Paris à la Comédie des 3 Bornes et en tournée. 

 

 

BenH vu par l'Oeil de S.

 

Je ne l'ai jamais caché, BenH fait partie de mes belles rencontres dans ce milieu et de mes très belles surprises artistiques. Comédien, son jeu est tout simplement bluffant et toujours très nuancé avec des ruptures maîtrisées et d'une justesse impeccable.  Je me souviens du jour où je l'ai découvert et où il a su en quelques secondes me faire passer du rire aux larmes. Il a, selon moi, ce "petit truc en plus" qui fait de lui un comédien hors pair. Jamais dans la vulgarité, toujours dans la bienveillance malgré un humour poignant, voir grinçant, BenH se nourrit de la société pour ses sketchs. Incroyablement cultivé et à l'affût de l'actualité, il vous surprendra par son écriture subtile, drôle et intelligente. Pointilleux et travailleur, je ne dirai pas qu'il cherche la perfection mais presque : toujours faire mieux, toujours réécrire, toujours se remettre en question... 

 

En Bref. 

 

Il le sait (ou pas) mais je suis toujours très impressionnée par les prestations de BenH. Il m'intimide même des fois. Il représente aujourd'hui, toujours selon moi, un des meilleurs humoristes de sa génération. J'aime sa détermination, sa passion et son dévouement. Original et authentique, je ne suis pas étonnée de voir sa carrière s'envoler car il le mérite, sincèrement. Quant à toi, cher BenH, continue de faire ce métier et de le faire aussi bien. Il y aura encore des moments de doute mais la scène et toi c'est une évidence, n'oublie jamais ça ! 

 

 

Retrouvez-le et suivez-le sur :

FACEBOOK INSTAGRAM - YOUTUBE - SITE OFF

 

 • Critique Humour - BenH dans "Si J'étais" 

 • Critique  Humour  - BenH dans " Le Monde des Grands" 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :