👁️ Critique Comédie - Desperate Housemen

par L'Oeil de S  -  9 Septembre 2020, 14:59  -  #Théâtre, #Critique, #Impressions, #Paris, #Desperate Housemen, #Grand Point Virgule, #Humour, #Jerôme Daran, #Stéphane Murat, #Alexis Macquart, #Idée de sortie

Quel bonheur de reprendre le chemin des théâtres !

Après plus de 5 mois sans sortie, je suis enfin retournée voir un spectacle. Ainsi, vendredi 4 septembre 2020, je me suis rendue au Grand Point Virgule pour y découvrir la comédie qui triomphe depuis 6 ans à Paris (mieux vaut tard que jamais) : Desperate Housemen. Saluée par la critique, cette pièce a su se démarquer aux cours de ces dernières années. Curieuse et intriguée par ce succès, j'étais donc impatiente de voir ce phénomène théâtral. 

 

Mais ai-je moi aussi été séduite ou suis-je restée sur ma faim ?

 

 

Après avoir reçu une lettre de rupture de sa petite amie, Jerôme fait appel à ses deux meilleurs amis Alexis et Stéphane, afin de trouver une solution pour la reconquérir. " Desperate Housemen" réconcilie tout le monde, brise les codes et renouvelle le genre. 

 

Desperate Housemen vu par l'Oeil de S

 

Quelle bonne soirée de rigolade ! Je ne vais pas vous mentir, les clichés sur la vie en couple sont présents, notamment du point de vue masculin. Toutefois, ils sont amenés avec beaucoup de légèreté à travers des situations cocasses et déjantées. L'écriture du texte casse les codes de la simple comédie de boulevard car elle permet d'y incorporer du one-man-show : c'est différent, moderne, original et ça fait du bien ! Nos zygomatiques sont aux anges pendant plus d'une heure, toujours à l'affût des répliques plus hilarantes les unes que les autres. La mise en scène est intéressante dans sa dynamique. Elle permet une belle mise en avant du talent humoristique de chacun des artistes tout en conjuguant leur homogénéité. J'en viens ainsi à la force de cette pièce : ses comédiens ! A la fois très différents et complémentaires les uns des autres dans leur jeu, il forment un trio explosif et loufoque. Ainsi, nous retrouvons Jerôme Daran aux cotés de Stéphane Murat et d'Alexis Macquart. Les trois humoristes nous régalent d'un jeu plein de justesse, bourré de nuances et aux ruptures réfléchies. Ils se laissent même de temps en temps complètement porter par le public et s'autorisent des libertés d'improvisation pour notre plus grand bonheur. 

 

En Bref. 

 

J'ai été pleinement convaincue par cette comédie que nous pourrions qualifier de "3 en 1" (3 one man show en une pièce de théâtre). "Desperate Housemen" est un spectacle drôle, rafraîchissant et pétillant servi par une excellente performance de 3 comédiens-humoristes passionnés et complices : merci ! Dans ce contexte un peu étrange que nous vivons, je pense qu'il est important de continuer à se divertir notamment grâce à ce genre de comédie. Alors, mettez votre masque et courrez voir ce formidable trio qui vous rappellera que la vie en couple c'est formidable... ou pas ! 

 

Actuellement au Théâtre Le Grand Point Virgule

du mercredi au samedi à 20h30, matinée le samedi à 18h

jusqu'au 30 décembre 2020

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :