👁️ Critique Comédie - Espèces Menacées

par L'Oeil de S  -  8 Juillet 2021, 17:09  -  #Comédie, #Espèces Menacées, #Théâtre, #Spectacle, #Laurent Ournac, #Ray Cooney, #Critique, #Paris

Dernière ligne droite avant mon départ pour Avignon mais avant, j'ai voulu faire une petite halte au théâtre de la Renaissance pour y découvrir la pièce de Ray Cooney, adaptée par Michel Blanc et Gérard Jugnot : Espèces Menacées. Cette comédie n'en est pas à sa première vie* mais a sans nulle doute été légèrement dépoussiérée avec entre autres une nouvelle mise en scène signée Arthur Jugnot. 

 

Mais est-ce que mon oeil a été convaincu ? Découvrez mes impressions.

 

* Il s'agit de l'adaptation de la comédie de Ray Cooney " Funny Money" qui a rencontré en 1994 un franc succès à Londres pendant 2 ans. En octobre 1997, elle se voit adaptée pour la première fois en France au Théâtre de la Michodière. 

Le jour de son anniversaire, Yvon échange par mégarde sa mallette de comptable contre celle d'un inconnu dans le RER et y découvre des millions. Il décide aussitôt de s'envoler pour Buenos Aires, en Argentine, afin d'y commencer une nouvelle vie au soleil. Mais c'est sans compter sur le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d'un couple d'amis inopportuns, d'un policier douteux, d'un commissaire tatillon, d'un chauffeur de taxi irascible, et l'arrivée d'un tueur bien décidé à récupérer son dû... 

 

Espèces Menacées vu par l'Oeil de S 

 

Cette comédie de boulevard est la pièce idéale pour passer un moment de pur divertissement et de rigolade après cette période morose que nous avons traversée. Pendant plus d'une heure, les rires fusent dans la salle et les situations cocasses s'enchaînent. A la fois complètement absurde et dramatique, l'intrigue ne cesse de nous surprendre : impossible de s'ennuyer  ! Les répliques percutantes, bien que parfois un peu lourdes, font mouche et déclenchent l'hilarité du public. La mise en scène d'Arthur Jugnot donne un rythme intense au texte et l'accompagne judicieusement La scénographie quant à elle est sobre mais incroyablement efficace. Elle nous permet une véritable immersion au coeur de cet appartement qui n'est pas au bout de ses surprises et va connaître de nombreux rebondissements aussi bien tumultueux que loufoques. 

 

Les comédiens ne sont quant à eux pas en reste. Ils portent avec beaucoup d'humour et d'autodérision cette pièce. Dans le rôle d'Yvon, nous découvrons un Laurent Ournac juste et intelligent dans son interprétation. A ses côtés, Gaëlle Gauthier nous régale. Son jeu est à la fois complètement clownesque et brillant. Arnaud Gidoin et Zoé Bruneau nous offrent des personnages haut en couleur avec une touche de folie convaincante. Thierry Heckendorn campe un commissaire touchant et déjanté. Enfin, Yannick Mazzilli, Sébastien Pierre et Sergio Da Silva nous proposent des prestations nuancées et pertinentes. 

 

En Bref. 

 

J'ai passé un très bon moment. "Espèces Menacées" est une pièce légère, bourrée d'humour et très bien jouée. Les nombreux quiproquos vous tiendront en haleine et raviront vos zygomatiques. En outre, vous ne verrez pas le temps passé en compagnie de cette charmante troupe pleine d'énergie. Un moment de détente comme on les aime à partager en famille ou entre amis ! 

 

Actuellement au Théâtre de La Renaissance

du mercredi au samedi à 20h30 et le samedi à 17h

jusqu'au 11 septembre 2021 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :