🎭 OFF21 - Contre-Temps

par L'Oeil de S  -  19 Juillet 2021, 16:16  -  #Contre-Temps, #Spectacle, #Avignon, #OFF21, #Musical, #Critique

Après "Comédiens" et "L'homme de Schrödinger", Samuel Sené, Eric Chantelauze et Raphäel Bancou s'associent de nouveau pour nous offrir une toute nouvelle création : " Contre-Temps". Intriguée par cette nouvelle proposition artistique, j'ai profité de ma présence au festival d'Avignon pour aller la découvrir. 

 

Le trio a-t-il su encore une fois me séduire ? Je vous dévoile mes impressions sans tarder. 

Comment un chef d'orchestre français d'opérette s'est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ? C'est l'histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu'à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l'oeuvre singulière et à la vie fantasque. 

 

"Contre-Temps"  vu par l'Oeil de S

 

Ce spectacle sous des allures de conférence enjouée et dynamique nous conte l'histoire fascinante d'un pianiste, compositeur et chef d'orchestre au destin tragique. De l'opérette, en passant par le jazz, jusqu'à la comédie musicale, ce biopic nous fait voyager musicalement à travers le temps et le monde. Drôle et captivant, le livret est bien ficelé et délivre derrière le récit des messages forts et subtils sur, par exemple, la place de l'artiste dans la société ou encore les difficultés de l'interculturalité ou même la désillusion entre ambitions et réalité. La mise en scène, quant à elle, est minimaliste mais tout à fait ingénieuse. Elle accompagne avec fluidité les rebondissements et situations rocambolesques de la vie de ce compositeur. 

 

Marion Preïté et Marion Rybaka sont tout simplement fabuleuses. Les deux chanteuses-comédiennes nous offrent des prouesses vocales bluffantes et nous régalent avec leur voix pleine de nuances. En outre, leur jeu est d'une justesse remarquable. Elles sont accompagnées, au piano, de Raphaël Bancou, véritable virtuose. 

 

En Bref. 

 

J'ai passé un délicieux moment, poétique, drôle et passionnant. Ce spectacle musical pétillant n'a pas fini de vous surprendre et réjouira votre curiosité. De plus, les partitions entraînantes et le récit palpitant mené avec brio par un trio talentueux vous garantiront une soirée réussie. Un cocktail détonnant qui n'attend plus que vous pour le découvrir ! 

 

Actuellement au Théâtre Buffon, tous les jours à 21h25

(relâche les lundis) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :