🎭 OFF21 - Dom Juan

par L'Oeil de S  -  17 Juillet 2021, 10:03  -  #Dom Juan, #Tigran Mekhitarian, #Critique, #Spectacle, #OFF21, #Avignon

Lors du OFF 2017, je découvrais le spectacle " Les Fourberies de Scapin" mis en scène par Tigran Mekhitarian. Cette adaptation m'avait envoutée et c'est donc naturellement que je me suis rendue au Théâtre des Brunes cette année pour y voir "Dom Juan". 

 

Mais la version de cette pièce classique culte m'a t-elle séduite ? Il est temps de découvrir mes impressions 

Dom Juan vu par l'Oeil de S

 

La patte de Tigran est bien là ! Nous retrouvons ce fou mélange qui nous avait déjà conquis : le texte de Molière retranscrit presque mots pour mots mais transplanté dans une ambiance très moderne et urbaine. Le jeune homme arrive une nouvelle fois à transformer une oeuvre classique en une pièce contemporaine surprenante. Nous redécouvrons les mots intemporels de Molière avec bonheur, simplicité et passion. La mise en scène est également intelligente et accompagne parfaitement le parallèle entre l'ancien et le nouveau. Mention particulière pour les quelques moments interactifs qui ajoutent une touche davantage déjantée et tendre au spectacle. 

 

Les quatre comédiens nous offrent une performance impeccable, juste et réfléchie. Certains enfilent, tels des marathoniens, plusieurs casquettes de personnages sans jamais avoir le souffle coupé. Tous très talentueux, leur jeu ne manque pas de nuances et les ruptures sont maitrisées. 

 

En Bref. 

 

Une fois encore, j'ai été séduite par cette version revisitée d'une pièce culte de Molière. La passion de Tigran pour le plus grand dramaturge français est captivante d'autant que le jeune homme prouve une nouvelle fois que l'oeuvre de Molière n'a aucune barrière sociale ou distinction de minorités. Ce spectacle, brillant et mené d'une main de maître par des comédiens talentueux, ravira petits et grands. Un classique à voir et revoir. 


Actuellement au Théâtre des Brunes à 18h50

(relâche les lundis) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :