🎭 OFF21- Pan

par L'Oeil de S  -  15 Juillet 2021, 20:45  -  #Collectif La Cabale, #Pan, #Coup de Coeur, #Création, #Avignon, #OFF21, #Spectacle, #Critique

Qui ne connait pas les aventures de Peter Pan, cet enfant qui ne veut pas grandir ? J'avoue avoir été intriguée et curieuse par l'adaptation du Collectif La Cabale : Pan. Pour moi, c'était un peu " ça passe ou ça casse", étant une grande fan de cette histoire. Ainsi, je me suis rendue au Théâtre de la Luna pour découvrir ce spectacle.

Mais ai-je été convaincue ? Prenez "la deuxième étoile à droite jusqu'au matin" et explorez le pays imaginaire à travers mon Oeil. 

A l'heure où la nuit tombe, les lumières du théâtre s'éteignent. C'est ici que Peter Pan a perdu son ombre. Redécouvrez le conte fantastique de James Matthew Barrie et envolez vous pour le Pays Imaginaire. Partez avec Wendy et John à la rencontre des pirates et des fées. Vivez les aventures extraordinaires de Peter Pan et de son célèbre rival, Le Capitaine Crochet. Plongez au coeur d'un monde magique où le temps s'est arrêté depuis bien longtemps. 

 

"PAN" vu par l'Oeil de S

 

Je suis ressortie de la salle bouche bée, totalement séduite et émerveillée par cette création. Oui, nous sommes sur un gros coup de coeur! L'histoire respecte le conte de notre enfance mais elle est amenée avec humour, subtilité complétée par d'incroyables références musicales ou cinématographiques. Le texte est ingénieux, moderne et truffé d'idées à la fois brillantes et complètement absurdes : un régal ! La force de ce spectacle réside dans la poésie qu'il s'en dégage mixée à une bonne dose de douce folie. La mise en scène est dynamique et chaleureuse. Elle est sublimée par une scénographie astucieuse qui nous plonge au coeur du pays imaginaire : un soupçon de magie plane durant une heure et demi au dessus du public. 

 

Les jeunes comédiens, quant à eux, sont tout simplement bluffants. Sur scène, ils sont 13 et tous, sans exception, proposent des interprétations d'une justesse impressionnante et complètement déjantées. Mention spéciale pour "Le Capitaine Crochet", "la Fée Clochette" et "Flageolet" qui déclenchent l'hilarité du public tant leurs personnages sont à la fois totalement névrosés et attachants. Ce collectif a du talent et sait parfaitement comment le mettre au service des spectateurs avec générosité et authenticité. 

 

En Bref. 

 

Ce spectacle est un bijou, tout simplement. Tous les ingrédients sont réunis pour embarquer tout le monde, aussi bien petits que grands, dans une folle aventure pétillante, drôle et envoûtante. En outre, il est mené par une jeune compagnie qui n'a pas fini de faire parler d'elle : la relève est là, bien là, prête à défendre avec humanité et passion ce beau métier qu'ils ont choisi. Du fond du coeur, merci pour ce fabuleux moment qui prend une toute autre ampleur après cette année morose que nous venons de traverser. Quant à vous, mes chers lecteurs, si il y a un spectacle à voir durant ce OFF21, c'est celui-ci ! 

 

Au Théâtre de la Luna tous les jours à 19h25

(relâche le 18 et 25 juillet)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :