🎭 OFF21 - Saint-Exupéry, le mystère de l'aviateur.

par L'Oeil de S  -  14 Juillet 2021, 07:49  -  #OFF21, #Spectacle, #Saint Exupéry, Le mystère de l'Aviateur, #Arthur Jugnot, #Axel Auriant, #Avignon, #Théâtre des Béliers, #Critique

Il y a des théâtres dont les programmations d'une année à l'autre ne cessent de nous surprendre et de nous séduire. C'est un peu mon histoire avec le Théâtre des Béliers (de Paris ou d'Avignon). Jusqu'alors, jamais, je n'ai été déçue des spectacles que j'ai pu y voir et donc c'est en toute confiance que je suis allée découvrir " Saint-Exupéry, le mystère de l'aviateur". 

 

Mais ai-je été conquise par cette nouvelle création ?

À travers les aventures d'Antoine de Saint-Exupéry, un père et son fils jusqu'alors en conflit, vont faire défiler le temps et découvrir les secrets d'une vie bien plus incroyable qu'on ne pourrait l'imaginer. 

 

Saint-Exupery : le mystère de l'aviateur vu par l'Oeil de S.

 

Coup de coeur absolu pour ce spectacle ! La mise en parallèle de deux histoires, celle d'un adolescent en conflit avec son père et celle de la vie trépidante d'Antoine de Saint Exupéry, est incroyablement ingénieuse aussi bien dans l'écriture que dans la mise en scène. Nous nous laissons rapidement embarquer et surprendre par ce biopic où s'entremêle réalité et fiction dont les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine. Le texte d'Arthur Jugnot et Flavie Péan est tout simplement passionnant et brillant. En outre, la scénographie est stupéfiante et sert avec un soupçon de magie ce récit d'aventures extraordinaires. 

 

Davy Sardou campe un Antoine de Saint Exupéry très convaincant, drôle et rêveur. Axel Auriant, quant à lui, nous propose un jeu nuancé qui tantôt régale nos zygomatiques, tantôt nous émeut. Enfin, à leurs côtés, Antoine Lelandais, Laurence Porteil, Flavie Péan et Pierre Benezit jonglent avec beaucoup de fluidité et de justesse entre de multiples  personnages. Cette distribution est tout simplement excellente en tout point et propose des interprétations pertinentes et captivantes. 

 

En Bref. 

 

J'ai passé un moment hors du temps et je me suis laissée totalement happer par ces histoires entremêlées astucieusement, si différentes mais liées, menées par des comédiens épatants. J'ai suivi cette enquête sur la vie de l'auteur du Petit Prince avec beaucoup de fascination, d'admiration et de tendresse.  Un délicieux voyage dans les nuages rempli d'humour, de poésie et de vérités à découvrir sans hésitation !

 

Au Théâtre des Béliers à 18h jusqu'au 31 juillet

(relâche les lundis) 

RÉSERVATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :