👁️ Critique Théâtre - Dorothy de et avec Zabou Breitman

par L'Oeil de S  -  21 Septembre 2021, 17:24  -  #Dorothy, #Zabou Breitman, #Spectacle, #Seul en Scène, #Paris, #Critique, #Dorothy Parker

Les sorties s'enchaînent et ne se ressemblent pas mais c'est la tout là beauté du théâtre ! Lors du festival Avignon le OFF21, j'avais beaucoup entendu parlé du spectacle "Dorothy" de et avec Zabou Breitman. Toutefois, je n'avais pas eu l'occasion de le voir. Aussi, ravie d'apprendre sa programmation à Paris, je me suis empressée d'aller le découvrir au Théâtre de la Porte Saint Martin. 

 

Mais ai-je été moi aussi séduite par ce seul en scène ? 

C'est l'histoire d'une femme, Dorothy Parker. C'était il y a longtemps. C'est maintenant. L'histoire d'une résistante, d'une autrice, romancière, critique de théâtre, scénariste, grande plume du fameux The New Yorker. Dorothy doute, elle boit, elle se débat, elle s'ennuie, elle est, quoi que soit son histoire, effroyablement seule. Mais elle est poétique, dramatique et terriblement drôle. Jusque dans son ultime instant, et même après. 

 

"Dorothy" vu par l'Oeil de S 

 

Je ne savais pas trop où je mettais les pieds, je dois l'avouer. Je ne connaissais pas spécialement Dorothy Parker, bien que son nom ne m'était pas totalement inconnu. Je me suis donc laissée rapidement embarquer par le récit conté par Zabou Breitman. L'écriture est toute en légèreté, tendre et drôle. L'histoire de cette poétesse et scénariste américaine nous est livrée avec inventivité et rythme, ce qui la rend incroyablement passionnante. La mise en scène est d'une ingéniosité déconcertante ! Elle est fluide et divinement précise. Elle apporte beaucoup de poésie et même un peu de magie au texte

 

Zabou Breitman est quant à elle divine ! Elle nous livre un jeu brillant, d'une justesse impeccable avec des ruptures maîtrisées et réfléchies: c'est rafraichissant et épatant ! Nous la sentons incroyablement investie dans son rôle de narratrice mais elle nous offre aussi de belles performances nuancées à travers divers personnages aussi bien attendrissants que loufoques. 

 

En Bref. 

 

Ce spectacle fut une véritable bonne surprise. J'ai été totalement conquise et j'étais complètement absorbée pendant plus d'une heure par l'histoire qui m'était contée. Il y avait à la fois quelque chose de très théâtrale et dramatique mais aussi quelque chose de fabuleusement cinématographique et burlesque. N'hésitez donc pas une seconde et foncez découvrir ce petit bijou plein de sensibilité et d'humour mené par une comédienne bluffante d'authenticité. 

 

Actuellement au Théâtre de La Porte Saint Martin 

du jeudi au samedi à 20h30 

jusqu'au 23 octobre 2021 

👁️ Critique Théâtre - Dorothy de et avec Zabou Breitman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :