👁️ Critique Théâtre - Le Coup de la Panne

par L'Oeil de S  -  9 Octobre 2021, 13:33  -  #Le Coup de la Panne, #Leah Marciano, #Thibaut Marchand, #Comédie, #Paris, #Spectacle, #Critique, #Dans l'Oeil de S

Depuis plusieurs années, je suis attentivement le travail du duo Leah Marciano et Thibaud Marchand. Ainsi, j'étais plus que ravie de découvrir en exclusivité leur nouvelle comédie " Le Coup de la panne". Installée pour 4 représentations exceptionnelles au Théâtre de la Jonquière, cette pièce annonçait un bon moment de rire.

 

Mais mes zygomatiques ont-ils été conquis ? 

Alexandre et Charlotte, séparés depuis deux ans, sont les témoins de mariage de leurs amis.

Le trajet pour s'y rendre se passerait probablement très bien si le destin n'avait pas décidé de leur faire...le coup de la panne! 

 

Le Coup de la Panne vu par l'Oeil de S 

 

Une nouvelle fois, Thibaut Marchand nous livre un texte bourré de punchlines plus drôles les unes que les autres. Toutefois, il s'est autorisé une délicieuse touche de romantisme. L'écriturefluide est subtile et mêle ingénieusement  humour et tendresse. Pendant un peu plus d'une heure, nous nous laissons bercer par l'histoire tantôt absurde, tantôt touchante qui nous est contée. Nous nous attachons rapidement aux deux personnages au caractère bien trempé. Ils nous servent des situations cocasses mais incroyablement communes : tout le monde peut se retrouver au moins une fois dans l'une d'entre elles. 

 

La mise en scène signée Leah Marciano nous plonge, à l'aide d'une scénographie simple mais efficace, au coeur d'un endroit perdu au milieu de nulle part. Elle est truffée d'idées réfléchies et astucieuses mais elle est surtout pensée au millimètre prêt, avec un rythme soutenu qui permet de capter notre attention du début à la fin de la pièce : un régal ! 

 

Les deux comédiens, Victoire Charval et Thibaut Marchand, quant à eux nous offrent un jeu nuancé, maitrisé et d'une justesse indéniable. Débordant d'énergie, le duo très complice nous enchante par leur fraîcheur ! 

 

En Bref. 

 

Pari de nouveau complètement réussi pour Leah et Thibaut qui nous proposent une comédie romantique légère, loufoque et touchante. Dès les premières minutes, nous sommes absorbés par l'histoire qu'il se déroule sous nos yeux et nous aurions presque envie de continuer cette parenthèse hors du temps au bord de cette route en compagnie de ce couple atypique : un délicieux moment, drôle et pétillant ! 

 

Crédit Leah Marciano

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :