👁️ Critique Théâtre - Les Soeurs Tatin

par L'Oeil de S  -  31 Octobre 2021, 14:30  -  #Spectacle, #Critique, #Paris, #Les Soeurs Tatin, #Theatre

Lors du OFF21, certaines pièces avaient retenu mon attention mais je n'avais malheureusement pas eu le temps d'aller les découvrir. Ce fut le cas pour "Les Soeurs Tatins" que j'ai finalement pu voir au Théâtre de la Contrescarpe. Cette création librement adaptée de la pièce "Les trois Soeurs" d'Anton Tcheckhov nous livre l'histoire de la célèbre tarte Tatin.

 

Est-ce que cette adaptation a su séduire mon coeur et réveiller mes papilles ? 

 

L'histoire des créatrices de la célèbre tarte Tatin, racontée avec les mots de Tchekhov.

En 1912, Stephanie Tatin a soixante-quatorze ans. Elle se remémore sa vie dans l'hôtel familial, sa soeur Caroline, leurs discussions philosophiques dans la cuisine, leurs histoires d'amour... Elle se souvient aussi de la création de la fameuse tarte Tatin qui a fait leur renommée. 

 

Les Sœurs Tatin vu par l'Oeil de S 

 

Avec beaucoup d'élégance, nous suivons l'histoire touchante des sœurs Tatin. Elle nous est contée avec un parallèle d'époque sous forme de flashback d'une vie d'antan à la fois compliquée et joyeuse. L'écriture est intelligente et bourrée de subtilités afin de nous servir une morale belle et pleine de vérités. Car oui, nous apprenons bien évidemment tout sur la naissance de la célèbre tarte Tatin mais cette pièce est bien plus profonde en réalité : c'est une véritable ode à la vie. Le texte captivant est souligné par une mise en scène soignée, riche et variée. Tantôt théâtrale, tantôt cinématographique, elle est accompagnée également de chorégraphies pétillantes. Enfin, quelques chansons complètent le livret et apportent une belle touche de légèreté et de fraîcheur. 

 

Ambre Rochard et Anais Yazit nous offrent un jeu plein de justesse et de sincérité. Les deux comédiennes, très complices, nous font passer du rire aux larmes en quelques secondes. Elles nous servent des interprétations délicieusement joyeuses et mélancoliques le tout saupoudré de rêve et d'espoir : c'est troublant d'authenticité. 

 

En Bref. 

 

J'ai passé un excellent moment avec cette pièce mêlant dialogues tantôt absurdes, tantôt philosophiques truffés de nostalgie et d'optimisme : un régal pour nos émotions ! En outre, le texte brillant de Laetitia Gonzalbes est mené d'une main de mettre par un duo de comédiennes talentueuses. 

 

Actuellement au Théâtre de la Constrescarpe

du mercredi au vendredi à 19h et le samedi et dimanche à 18h30

 

👁️ Critique Théâtre - Les Soeurs Tatin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :