👁️ Critique Comédie Musicale - Le Roi Lion

par L'Oeil de S  -  16 Novembre 2021, 14:11  -  #Le Roi Lion, #Paris, #Critique, #Spectacle, #Broadway, #Musical, #Théâtre Mogador

C'est l'événement de cette rentrée théâtrale 2021 ! Après plus de 10 ans, la comédie musicale primée dans le monde entier " Le Roi Lion" est de retour à Paris au Théâtre Mogador ! Véritable phénomène, ce spectacle a déjà séduit plus de 100 millions de spectateurs autour du globe !  J'ai eu la chance d'assister à une des représentations dite " Preview"*.

 

Mais ai-je moi aussi été complètement conquise et subjuguée par le show ? 

 

Le Roi Lion vu par l'Oeil de S 

 

On ne va pas se mentir, ce spectacle est visuellement grandiose ! Colorée et ingénieuse, la mise en scène très animale donne littéralement vie à la savane africaine. Le travail effectué sur les costumes et la scénographie est phénoménal : on en prend plein les yeux ! Nous redécouvrons avec féérie, poésie et émotion le dessin animé de notre enfance. Nous chantons également fièrement les chansons cultes adaptées en français avec beaucoup de justesse et de finesse par Stéphane Laporte. A la différence de la première exploitation en France, cette fois, les paroles des chansons collent davantage à celles du Disney : un régal. L'orchestre, mené d'une main de maître par Dominique Trottein, est un pur bonheur pour nos oreilles et fait vibrer nos âmes au rythme des tambours : un voyage sensoriel au cœur de l'Afrique. Les chorégraphies sont acrobatiques, félines et précises comme on les aime. Enfin, l'histoire que nous connaissons tous est mise au goût du jour avec une belle touche de modernité dans l'écriture, notamment à l'aide de nombreux clins d'oeil touchant l'actualité aussi bien cinématographique, que musicale ou même liée aux nouvelles technologies. 

 

La distribution, quant à elle, déborde de talent et d'authenticité. Dans le rôle de Scar, Olivier Breitman n'est pas à son premier coup d'essai mais il nous donne l'impression que ce rôle a été écrit pour lui tellement son interprétation est brillante. A ses côtés, nous découvrons Noah Ndema dans le rôle de Mufasa, Rachel Valery dans le rôle de Sarabi, Gwendal Marimoutou dans le rôle de Simba et Cylia dans le rôle de Nala.  Ils nous offrent des prestations félines pleines de justesse et de tendresse. Nous aurions peut-être aimé une pointe de tempérament suppchez Simba, qui garde une touche enfantine jusqu'au dénouement final. Zazu interprété par Sébastien Perez et Rafiki joué par Ntsepa Pitjeng apportent humour et légèreté au spectacle. Alexandre Faitrouni et Rodrigue Galio forment avec beaucoup de fraîcheur le duo atypique de Timon et Pumba. N'oublions pas notre trio infernal de hyènes maladroites et fourbes, Terja Diava (Shenzi), Abdel Rahym Madi (Banzaï) et Sébastien Valter (Ed). Mention toute particulière pour les enfants (ce soir-là Naïley Tembely-Laider et Ilyana Zaouak) qui malgré leur jeune âge sont surprenants par leur doux mélange de rigueur et de spontanéité dans leur jeu. Enfin, bien que difficile de citer tout ceux et celles qui le composent, l'ensemble porte le spectacle avec beaucoup d'élégance, de passion, de maîtrise et d'énergie. 

 

En Bref. 

 

Bien que « Le Roi Lion » ne soit pas mon musical préféré, il reste sans contexte l'un des plus spectaculaires visuellement. Je tiens à souligner une nouvelle fois, le travail prodigieux fourni aussi bien par les équipes créatives que techniques et également par les artistes. Ce spectacle est sans conteste LE spectacle familial à voir au moins une fois dans sa vie. Partez sans appréhension à la conquête de le Terre des Lions aux côtés de Simba, vous vivrez un moment enchanteresse : 2h15 de voyage au coeur de l'Afrique où la faune comme la flore prennent vie sous nos yeux émerveillés. 

 

Actuellement au Théâtre Mogador

Du mardi au samedi à 20h, et matinée le samedi et le dimanche à 15h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :