👁️ Critique Comédie Musicale - Merlin, la légende musicale

par L'Oeil de S  -  19 Novembre 2021, 16:43  -  #Merlin, #Merlin la légende musicale, #Spectacle, #Comédie musicale, #Musical, #Jeune Public, #Paris, #Critique

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et il va falloir trouver des occupations pour vos bambins mais aussi des cadeaux de Noël ! Et si on misait sur les sorties culturelles cette année ?  La programmation familiale/jeune public est large sur notre capitale et de temps en temps, mon âme enfantine aime partir à sa découverte. Je suis donc tout naturellement allée voir "Merlin, la légende musicale". 

 

Je vous livre mes impressions sans tarder. 

 

Merlin, mage et guide spirituel qui vit en ermite au cœur d’une forêt mystérieuse, est séduit par une créature qui surgit du fond d’un lac. Son destin le conduit vers une quête, celle du Graal dont lui seul connaît la puissance et les origines. Sa rencontre avec Arthur, un être au cœur pur, digne d’Excalibur, est déterminante pour sauver le peuple celte du chaos. La fée Morgane, la reine Guenièvre, des chevaliers autour d’une table ronde, des légendes qui nous accompagnent depuis toujours et que nous allons revivre le temps d’un voyage au cœur de « Merlin, la légende musicale ».

 

"Merlin, le spectacle musical" vu par l'Oeil de S

 

Qui ne connait pas les légendes autour du Roi Arthur, du Graal ou encore de Merlin ? Ce spectacle n'est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier a abordé ce thème. Il a donc fallu se démarquer des autres. Comment ? Avec une approche davantage centrée sur Merlin plutôt que sur les combats aux épées des chevaliers. Le texte est bien amené, on se laisse porter assez facilement par l'histoire qui nous est contée. Petit bémol néanmoins sur l'écriture de fin qui est un peu soudaine et surprenante. La mise en scène est soignée et intelligente. Elle est notamment complétée par une scénographie féérique qui nous plonge tantôt au coeur de la forêt mystique de Brocéliande tantôt à Camelot. Quelques effets spéciaux viennent ajouter une pointe supplémentaire de magie pour le plus grand plaisir des enfants. Les costumes font eux aussi leur petit effet : magnifiques et réalistes. Les chansons, aux paroles pas nécessairement transcendantes, s'intègrent avec fluidité au livret. Enfin les chorégraphies nous offrent de très beaux tableaux et dynamisent le spectacle.

 

Les artistes nous livrent d'admirables performances. Leurs voix s'harmonisent parfaitement tout en apportant chacune sa propre et unique couleur : une sublime palette ! Leur jeu, quant à lui, est maîtrisé et d'une belle justesse. Mention spéciale pour Arnaud Léonard dans le rôle de Merlin qui est tout simplement brillant. Il nous sert une interprétation à la fois tendre et bourrue avec de divines nuances. Petit faible également pour Camille Mesnard dans le rôle de Morgane et sa voix puissante : malicieuse, satanique, une méchante comme on les aime ! 

 

En Bref. 

 

J'ai passé un bon moment et je ne peux nier que nous assistons à une création de belle qualité. La troupe et la scénographie sont sans conteste les gros atouts de ce spectacle.  Je ne doute que petits et grands trouveront leur bonheur dans ce voyage médiéval et enchanté : une belle initiation à la légende du Roi Arthur, moderne et magique. 

 

Actuellement aux Folies Bergères jusqu'au 30 janvier 2022

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :