👁️ Critique Spectacle Musical - Les Producteurs

par L'Oeil de S  -  30 Novembre 2021, 15:33  -  #Comédie musicale, #Musical, #Les Producteurs, #Alexis Michalik, #Paris, #Critique, #Spectacle, #Broadway

L'attente fut longue mais le show musical le plus primé de tous les temps est enfin là : Les Producteurs ! Adaptation du film de Mel Brooks (1967), ce spectacle donné à Broadway en 2001 est resté plus de 6 ans à l'affiche. Aujourd'hui, il arrive en France et sa mise en scène a été confiée à Alexis Michalik, le metteur en scène le plus récompensé de ces dernières années. J'ai eu la chance de pouvoir assister à une preview à quelques jours de la grande première. 

 

Mais ai-je moi aussi été complètement emballée par cette comédie musicale ? 

Un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l'assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent, dirigée par le pire metteur en scène, avec un cast improbable... rien ne se passera comme prévu.

 

"Les Producteurs" vu par L'Oeil de S. 

 

Quel bonheur d'avoir un tel spectacle en France. Le livret de Mel Brooks et Thomas Meehan adapté en français est un régal pour nos zygomatiques et nous conte une histoire à la fois osée et complètement déjantée : c'est brillant et culotté ! Pendant plus de deux heures, nous riions à gorge déployée aux répliques à l'humour caustique. La mise en scène d'Alexis Michalik est ingénieuse et tout aussi délirante que le texte. Toujours justement dosée, elle nous livre des tableaux qui s'enchaînent avec fluidité et à un rythme effréné : aucun temps mort, le temps défile à une vitesse folle. La scénographie est, quant à elle, colorée, pétillante et enjouée. N'oublions pas les superbes chorégraphies de Johann Nus qui nous plongent en plein cœur de Broadway et qui sont millimétrées au pas de claquettes près : c'est d'une divine précision.

Sur scène, nous découvrons 16 comédiens, chanteurs et danseurs plus bluffants les uns que les autres. Dans les rôles des producteurs, Serge Postigo (Max Bialystock) et Benoit Cauden (Léopold Bloom) nous livrent des interprétations exquises, d'une justesse inouïe et délicieusement désopilante. A leurs côtés, le duo David Eguren (Roger De Bris) et Andy Cocq (Carmen Ghia) nous sert un jeu maîtrisé avec de nombreuses nuances, à la fois cocasses et surprenantes.  Roxane Le Texier (Ulla Inga Hansen Bensen Yonsen Tallen-Hallen Svaden-Svanson) nous offre une prestation hilarante et truffée de subtilités délicatement caricaturales du cliché de la blonde pulpeuse prête à tout pour réussir. Régis Vallee (Franz Liebkind) fait "Führer" dans son rôle de l'allemand nazi passionné et joliment névrosé. Enfin, l'ensemble, composé d'Alexandre Bernot, Veronique Hatat, Léo Maindron, Marianne Orlowski, Loaï Rahman, Carla Dona, Hervé Lewandowski, Mélissa Linton, Sébastien Paulet et Eva Tesiorowski,  nous enchante par son énergie débordante, son talent et sa générosité. Malheur, j'ai failli oublier de vous parler de l'orchestre live qui ravit nos oreilles et fait battre en mesure cette extravagante aventure.

 

En Bref. 

 

Je ne doutais nullement que ce spectacle allait me combler mais je n'imaginais pas à quel point il serait aussi exaltant. Ambitieux, ce musical est une bouffée de bonne humeur et de rires. Bien que le livret ne soit plus tout jeune, Alexis Michalik a su rusé pour le rendre moderne et au goût du jour tout en gardant l'âme cinématographique des années 70. " Les Producteurs" vous fera rire aux éclats et vous fera faire un aller-retour direct pour New York City sans bouger de votre fauteuil : Broadway à Paris, c'est le cas de le dire ! 

 

Actuellement au Théâtre de Paris 

du mardi au samedi à 20h et matinée le samedi et le dimanche à 16h.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :